C'est un peu "Starship Troopers" (sans le propos politique) rencontre "Un jour sans fin" (sans la marmotte).
Des aliens envahissent le monde à la faveur d'une pluie de météorites qui atterrit en Europe et nous lattent la tronche sévère. Restent les US (of course), la GB (qui ne fait vraiment pas partie de l'Europe) et la Chine (et un bout de la Russie très très à l'est).
Après leur première victoire à Verdun (humhum) les humains se sentent en position de force grâce à leurs supers exo-squelettes et décident de débarquer en Normandie pour défoncer de l'alien.
A ce moment arrive Bill Cage (Cruise), un porte parole de l'armée US chargé de promouvoir les exo-squelettes et de maintenir le moral et là, le général en charge à Londres, il lui dit qu'il va aller débarquer en Normandie, façon soldat Ryan, dès demain. Et comme il veut pas, on le tase, on lui enlève ses galons et on l'envoie au camp de base pour départ immédiat.
Faisons une pause :
C'est, à mon avis, LE point noir du film qui par ailleurs est fort distrayant et super chouette: on oblige un gars sans formation militaire, d'un rang certain (major), à débarquer en première ligne, sans formation ni sur une quelconque arme ni sur les exo-squelettes. Le général le fait passer pour un déserteur et pourtant son visage est connu du monde entier mais personne ne le reconnait et ne voit qu'il y a une nouille dans le potage quant à son cas? Le plus invraisemblable dans tout ça c'est qu'on ne lui apprend même pas à enlever la sécurité sur son arme avant de le balancer sur la plage! Et non, ce n'est pas drôle. Qui veut le tuer? (je ne vois que ça). Mais non, côté explication: rien, nada, niente. Il faut manifestement mettre Tom Cruise sur cette plage donc on l'y met manu militari (c'est le cas de le dire). Pourquoi en faire un porte-parole dans ce cas? Pourquoi ne pas en faire un engagé volontaire qui n'y connait rien et a juste un entrainement de base?
Bref ....
Donc il débarque et il meurt genre 30 secondes après avoir posé le pied sur la plage (ce qui n'est pas très étonnant, cf plus haut), tué par un alien (ils sont bien les aliens, ça le fait) qui lui fond dessus, mélangeant son sang avec le sien.
A partir de là, à chaque fois qu'il meurt, il reboote la veille au matin.
Ce qui va lui donner la possibilité d'apprendre le piano, la sculpture de glace, la patin à roulette et la pâtisserie .... non ça c'est Bill Murray.
Il va donc apprendre à se servir de sa machine, apprendre à survivre de plus en plus longtemps et faire copain-copain avec Emily Blunt, qui apparemment a eu le même accident à Verdun ce qui lui a permis de gagner la bataille.
Franchement, mis à part ce trou noir de compèt au début (et une fin illogique au possible), le film est vraiment sympa. Les effets spéciaux sont supers, les scènes d'action particulièrement bien orchestrées. Il y a parfois quelques zones d'ombres parce qu'on ne voit pas toute les boucles donc on a parfois l'impression d'avoir loupé un épisode. Ils n'ont pas le temps de s'attarder sur la possible dépression que peut ressentir un être humain à l'idée de mourir jour après jour ou bien de vivre à nouveau le même jour.
Tom Cruise fait le job et rend bien l'évolution de son personnage pleutre incapable du début à super warrior qui veut sauver le monde à la fin.
Emily Blunt est assez crédible en soldat(e) badass qui fait des exercices de concentration au milieu du terrain d'entrainement super dangereux (ça aussi c'est ridicule) même si j'ai quand même du mal à le croire.
Si le point de départ est nase et la fin capilotractée, le milieu est très fun à voir. On ne regrette pas d'être venu!