(no spoil)
Quelle idée d'aller voir un film avec Tom Cruise ? me direz-vous. Complètement.
C'est un acteur qui me gonfle très fortement et a tendance à tirer la couverture scénaristique et budgétaire à lui seul lors de tournages de films. Sans parler de son charisme d'huître.
Bon le propos du film est connu : une boucle temporelle.
C'est un concept connu parfois rudement bien traité comme dans SG1 (S04E06 - Window of Opportunity) ou X-Files (S06E14 - Monday) et parfois c'est juste fade et sans saveur (Source Code).
Déjà la raison de la boucle donne en général le ton du scénario. Ce peut-être humoristique ou sérieux et sa solidité définira la qualité réelle de l’œuvre. Ici c'est plutôt bien pensé, pas très profond mais l'idée est intéressante et a le mérite de pouvoir être traitée au long du film.
J'avais crainte de tomber dans un schéma classique de film américain en 3 parties (problème/échec/réussite) mais ici on évite plutôt bien cet écueil ayant de multiples sujets à traiter afin de sortir de l'intrigue.
Ca reste un très bon blockbuster, prévisible dans certains cas mais qui saura en général quelques minutes après vous étonner ou rebondir sur un angle imprévu.
Ce sera donc le 2nd film avec Tom Cruise que j'apprécie (avec Minority Report).
Très bon divertissement ! (surtout quand la place de ciné est à 5€ - ce qui me fait penser que la surestimation des prix du cinéma/DVD influent fortement sur la qualité ressentie, mais ceci est un autre sujet)
(/!\ Potentiel spoil /!)
Étonnement c'est lorsque la boucle temporelle n'est plus présente que les persos cessent d'être des fusibles utiles au scénar et ne deviennent que faire valoir et fusibles utiles uniquement pour grandir les héros. Néanmoins là aussi le film s'en sort bien dans son cheminement final.
(/!\ Potentiel spoil /!)
Edit : revu en DVD 1 an après, il conserve ses 7 étoiles et j'avoue hésiter à mettre 8.