Alors je passe vite fait sur l'intrigue : Tom Cruise est envoyé au front pour combattre des extra terrestres surpuissant, tout semble perdu jusqu'au moment où notre héros découvre qu'il revit la même journée chaque fois qu'il meurt...
Ca donne pas trop envie dit comme ça mais c'est pourtant diablement efficace. Le film se divise en plusieurs parties. La première est un film de guerre où notre cher Tom n'est pas à sa place. On découvre les mécaniques du "pouvoir", les armes, les aliens. Tout est cohérent ! Le pouvoir est bien expliqué ; dans l'histoire même les personnages ne savent pas trop comment ça marche et ne nous sortent pas tout un prétexte scientifique à la con. "C'est comme ça et voilà ce qu'on en sait. Avec tout ça on se démerde." OK c'est net. Les armes m'ont bien fait pensé à district 9 et les aliens aux sentinelles de Matrix en bien mieux. Pour une fois c'est vraiment impressionnant !
Ensuite, le film alterne savamment entre humour, récit et scènes d'actions. Le tout est très bien équilibré et conserve un excellent rythme. Dès que l'on sent l'ennui pointé, Paf ! on découvre quelque chose d'inédit. Finalement, l'histoire ne se résume pas du tout à un simple "die and retry" mais va bien plus loin. Il y a vraiment un bon scénario derrière et le "repeat" n'est pas qu'un simple gimmick. Entre fausses pistes et difficultés techniques nos héros ne sont pas au bout de leur peine.
Finalement, on assiste à un bon film de guerre, un bon film de SF, un bon film d'action, le tout saupoudré d'humour et de fantaisie.
* Attention spoiler !!! *
J'ai particulièrement apprécié le principe de dédramatiser la mort. Le réal en joue. Il y a des séquences vraiment fun et originales avec ça !
Finalement, au moment où le héros perd son pouvoir, on y était tellement habitué qu'on se met vraiment à stresser. Et ça c'est une autre bonne trouvaille pour relancer l'intérêt !