Edge of tomorrow a repris certains éléments de All you need is kill (le light novel japonais d'origine) tout en créant une nouvelle histoire. Reste le principal Rita Vrataski Aka Full Metal Bitch, les mimics, les boucles temporelles, les exosquelettes et le surnom du héros qui deviendra son nom dans la version US puisque que ce dernier n’est pas japonais mais américain. Ensuite, chacun à une vision différente de l’histoire.
J’ai aimé les deux versions que ce soit celle avec Tom Cruise et son personnages militaires mais qui n’a jamais été sur le terrain et qui va en chier grave, ou celle de Keiji Kiriya le bleu qui va en chier tout autant. Le film tire parti des meilleurs éléments du livre, dans un cas comme dans l’autre on ne s’ennuie jamais alors que l’action ne fait que se répéter une bonne partie du temps.
Edge of tomorrow est un blockbuster SF qui tient la route, tant au niveau effets spéciaux que du scénario. Ils auraient pu se dire, pas grave si ce n’est pas cohérent tant que des gentils humains tapent des bébêtes extraterrestres.
Il y a sans doute que la fin, très différente du livre, qui m’a un peut laissée perplexe.
Je n’avais pas été conquise par la bande annonce et au final ce long métrage a été une bonne surprise. Comme quoi il faut parfois forcer le destin !