Tuer et mourir... pour recommencer
Adaptation du light novel japonais "All you need is kill", Edge of Tomorrow voit son action transposé en Europe (au lieu du Japon) et s'offre ainsi un timing parfait avec le 70ème anniversaire du débarquement.
Donc, les aliens ont envahi la Terre en Europe. Les alliés de l'Est (Russie + Chine) mènent pour l’instant un premier front à l’Est, les US + UK + « France libre » vont ouvrir un second front en France avec un énorme débarquement (toute ressemblance avec des faits ayant déjà existé n’est que pur hasard). Cage (notre cher Tom Cruise) est un officier de l’armée US responsable de la communication/marketing (vous savez, les lâches qui vous « vendent » la guerre pour que des millions de gens s’engagent et aillent au front à leur place), il est transféré sous le commandement du général des force alliés (un français !!!). Ce dernier veut une chose : que Cage fasse parti de la 1ère vague du débarquement afin de retranscrire cette future victoire. Cage pas fou refuse... manque de bol, le général vexé le fait arrêter et le fout en 1ère ligne comme troufion de base... XD
Le débarquement a lieu... et c’est naturellement un massacre pour les humains. Cage meurent en se faisant exploser avec un alien et... Cage se réveille 1 jour plus tôt au camps d’entrainement en ayant conservé ses souvenirs !!! Il va alors commencer à revivre en boucle cette put*** de journée...
Bon, en soit on peut donc résumer l’histoire à une simple boucle temporelle. Un "12:01 PM" version débarquement. Cage va donc d’abord essayer de changer et de comprendre ce qu’il lui arrive (dès qu’il meurt, pouf, reboot). De l’humour dans la répétition des scène bien sûr... même si au final il n’arrive pas à changer grand-chose XD. Puis il va découvrir qu’une autre personne connait ce phénomène, Rita (Emilie Blunt), alias « l’Ange de Verdun » ou encore « Full Metal Pétasse ». Et la p’tite Rita, elle n'est pas là pour rigoler : un bon gros hachoire, une armure rouge sang, agile, précise... une vétéran niveau 80 qui apprend la vie à au troufion Cruise niveau 1 XD Là encore de bonnes tranches de rigolades lors de son entrainement avec une Rita sans pitié car oui comme Cage reboot, dès qu’il est blessé à l’entrainement, paf, balle dans la tête pour rebooter et reprendre l’entrainement XD C’est plaisant de voir Tom dans le rôle du planqué lâche et incapable pour une fois ^^. Nos amis vont après tenter de gagner cette guerre... et là comme dans un JV : j’avance, je meurt, reboote on recommence XD Ca en devient presque jouissif de voir Rita et Cage se faire tuer de 36 manières. Vivre, mourir, recommencer vous dites ??? Assurément !!!
Niveau réalisation l’ensemble est bien péchu et bien foutu. Les exo-armures sont bien foutu. Plus proche d’Elysium que d’Iron Man hein, ici on est tout de même dans une dimension militaro-industrielle. Ca donne des exo-armures réalistes qui sont techniquement réalisables. Pas de super pouvoir, juste un amas de verrins et de mécaniques destiné à augmenter la force et permettre de trimballer de l’armement lourd. D’ailleurs on distingue plusieurs type d’armure. Celle de Cage est clairement la basique. C’est de Rita est mieux fini, plus sophistiquée, plus agile... une armure de troupe d’élite. On distingue également dans les persos secondaires une armure lourde avec des gros canons. Les aliens déçoivent un peu par contre, on dirait les méduses de Matrix. Agile et rapide certes, mais décevant quand même. La musique suit également est colle très bien... pourtant on pourrait la qualifier de discrète, le réal préférant mettre l’accent sur les bruitages (et vu le bordel du débarquement).
Un film très efficace et bien mené. On pourra cependant regretter que le personnage de Rita ne soit pas plus développé et que cela se concentre un peu trop sur Cage (enfin, sur Tom Cruise quoi).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Cinéma 2014