"Un jour sans fin" VS "Il faut sauver le soldat Ryan"
Les blockbusters s'enchaînent cet été et apportent leur lot de bons voire de très bons films. "Edge of Tomorrow" en est un très bon.
Cependant, parmi ces très bons blockbusters, il y en a qui sortent un peu plus du lot que les autres. Ceux-là ont quelque chose de spécial, quelque chose qui les différencie des autres. Et c'est un bon point de se différencier des autres à cette époque où beaucoup de blockbusters se suivent et se ressemblent. Cette spécificité de "Edge of Tomorrow", c'est le fait que la quasi totalité du film se déroule pendant deux jours que le personnage principal, Bill Cage (Tom Cruise), va revivre encore et encore. Impossible dites-vous ? Et pourtant, à chaque fois qu'il meurt, Bill se réveille la veille en gardant en mémoire tout ce qu'il a déjà vécu. Les connaisseurs reconnaîtront bien sûr le scénario du film "Un jour sans fin" avec Bill Murray. C'est tout à fait la même chose, à ceci près que Tom Cruise est obligé de mourir pour se réveiller la veille. Cette spécificité apporte beaucoup d'originalité au film et cela lui permet de se démarquer des autres.
Et ces deux jours que Tom Cruise va revivre sans fin ne sont pas n'importe lesquels puisque il va participer au débarquement de l'armée en Normandie dans l'espoir de repousser des aliens, appelés Mimics, venus envahir notre belle planète. C'est une parfaite excuse pour nous offrir un spectacle sans temps morts de presque deux heures. En effet, une très grande partie du film n'est composée que de scènes d'action, de combats contre ces aliens. Et fort heureusement, les studios ont fait le bon choix en engageant Doug Liman à la réalisation. Ce dernier a le bon goût de rendre les scènes d'action lisibles, il adapte avec succès sa mise en scène au sujet du film. Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde bien que l'histoire se répète.
De plus, le film parvient même facilement à faire rire, profitant de l'opportunité pour nous sortir des scènes humoristiques que l'on voit rarement dans les autres film. Même attention, « Edge of Tomorrow »n'est pas une simple comédie. Certes, la première partie est très drôle mais le ton devient rapidement sérieux. Ainsi, le film évite d'être redondant, et maintient constamment l'attention du spectateur. Pour finir, un petit mot sur Tom Cruise qui est toujours aussi bon même avec un personnage légèrement différent des autres films d'action qu'il a pu faire. Emily Blunt est quant à elle plus bad-ass que jamais.
"Edge of Tomorrow" est donc un très bon divertissement, à la fois drôle, bien rythmé et spectaculaire. Il ravira les fans des films d'action-comédie tout en plaisant également aux amateurs de SF en tout genre.