Le film n'est pas fini, pourquoi tu quittes la salle ? Parce que j'ai déjà vu la fin, deux fois.
Edge of Tomorrow est mon coup de cœur de l'année, voire plus. Je l'avais vu la première fois sans avoir vu "All you need is kill", et j'avais tellement accroché que j'ai foncé sur le manga. Seulement voilà, c'est un Manga, Et ce film est tellement plus... Là où le manga a ses défauts, le film y répond. Là où le manga nous mettait des protagonistes stéréotypés (le collégien raté et la primaire de 22 ans), le film nous livre des humains.
Pour commencer, je vais expliquer le concept en partant d'X-com. Ce film m'a rappelé mes heures innombrables à recharger sans arrêt et sans arrêt afin d'avoir un score parfait et les meilleures récompenses possibles sur Enemy Unknown, un jeu de stratégie tour par tour où l'on contrôle une escouade mécanisée dans un jeu impitoyable. Ce film, c'est comme si un jour, sans prévenir, l'IA se souvenait du mouvement de mes précédentes recharges, et agissait en conséquence. Pire encore, si elle commençait à recharger son tour en boucle sans me demander mon avis. (ça ferait un concept d'enfer ce truc !). Cette gestion de l'espace-temps est parfaitement cohérente et bon sang, que ça fait du bien d'avoir des gens traitant du retour dans le temps sans se moquer des cohérences ! (X-men, pour ne citer que lui)
Parfois, j'entends dire que le fait que le héros soit immortel génère moins de danger. Je sais pas ce qu'ils ont fumé mais... Au contraire ! Je m'explique : Dans tous les films d'actions, on sait que le héros est une brutasse qui va bien, qui ira bien, avec une Happy End à la fin. C'est une logique hollywoodienne qui veut qu'on connaisse la fin d'un film avant de l'avoir vu. Ce film, ce sont tous les essais en boucle ratés pour arriver à un résultat de Blockbuster. Il y a vraiment une avancée du personnage, de plus en plus "invincible", jusqu'à ce qu'il finisse par être capable de "pédaler sans les roulettes". Et ici, le plus dangereux n'est pas la mort, mais la survie... Qui est, elle aussi, difficile à éviter !
Ensuite, l'humour permanent. Voir ce type se gourer une fois sur deux, puis recommencer du début comme on recommence un SpeedRun d'un niveau encore jamais terminé, c'est magique. Toutes ces scènes épiques qui se finissent mal, c'est tellement rare, juste splendide, et ça fait tellement du bien...
Coté réalisation, je n'ai pas vu beaucoup de défauts, à part quelques fois la gestion de la nuit un peu bizarre. Mais je ne suis pas bon dans ces domaines là...
En conclusion, un concept d'enfer, une adaptation digne et un divertissement génial. Un nouveau Pacific Rim. Rien de plus pour n'importe qui, mais tellement plus pour moi. Il devrait valoir 7/10 si on est un peu critique, 8/10 si on est bon public. Je lui aurais mis 10 si ça avait duré 3 heures de plus.
C'est bien cette nouvelle mode, d'emprunter de plus en plus d'histoires aux nippons. Qu'on leur rende leurs armures sexistes et qu'on leur prenne leurs histoires géniales. Si on pouvait avoir plus de films américains avec des scénarios à la Miyazaki, Obata (ou d'autres) ce serait un grand pas !
Edit : Ah, et vous l'aurez peut-être compris, je ne prend pas la Happy End en compte dans le film. Le film n'a pas besoin d'elle pour être génial.