Pour une fois, je considère le 6/10 comme une bonne note car je ne fondais pas beaucoup d'espoir sur ce film de, avec et sur Tom Cruise.
Oui, sur Tom Cruise. J'ai lu dans un magazine de cinéma (Première, n°461-462 pour être précis) qu'une théorie faisait florès sur le net : ce film serait une allégorie de la carrière de Tom Cruise, c'est-à-dire des échecs et des succès et un éternel recommencement. Même si elle est un peu légère, cette théorie se tient : il y a beaucoup de Tom Cruise dans ce "Edge of Tomorrow" mais ce film ne peut pas être résumé qu'à cela.
Certes, il n'est pas d'une très grande originalité : des films qui font revivre à leur personnage la même journée n'est pas un procédé nouveau et récemment, "Source Code" a permis à Jake Gylenhaal de s'essayer à l'exercice.
Cela dit, le film est étonnament divertissant et c'est là où se justifie le fait que je considère pour une fois un 6/10 comme une bonne note : j'ai passé un assez bon moment et le procédé de recommencer la même journée est utilisé à bon escient et épargne surtout au spectateur de longs moments de déjà-vu. Le réalisateur a donc su rester sage et ne pas s'écraser contre les rocs qui apparaissent forcément quand on choisit cette manière de raconter une histoire.
Quant aux acteurs, Tom Cruise n'a jamais été l'acteur le plus expressif et le plus vivant de sa génération donc cela ne vous surprendra pas si je lui fait à nouveau ce reproche ici. Heureusement que c'est un acteur qui maîtrise bien le côté production et entertainment et qu'il porte le film à un tout autre niveau (mais ce n'est pas grâce à son jeu d'acteur, j'insiste).
Non, celle qui lui vole la vedette, c'est une jeune actrice assez discrète que vous avez déjà pu repérer aux côtés de Matt Damon dans "L'agence" par exemple : Emily Blunt. Dans son rôle de guerrière blessée, cette dernière fait preuve d'une force de caractère qu'elle n'avait encore pas eu l'occasion de montrer et endosse un rôle assez physique. On sent qu'il y a eu un grand travail physique pour préparer ce rôle et c'est tant mieux car elle y gagne en crédibilité.
Quant à Brendan Gleeson, il est toujours aussi impeccable.
En revanche, je ne vais pas pouvoir faire de compliments sur les personnages créés par les scénaristes. Je les trouve stéréotypés et lisses : on ne s'attache pas à eux une seule seconde et on ne prend même pas la peine de retenir leur nom.
Même chose pour l'histoire qui semble avoir été écrite assez rapidement pour justifier le procédé de retour en arrière. Autant le procédé est bien utilisé, autant l'histoire est banale et très peu approfondie. Le film aurait pu être bien meilleur si les scénaristes avaient su mieux justifier l'existence des extra-terrestres et leur invasion.
Toutefois, malgré ce défaut, le film reste un bon divertissement et est techniquement irréprochable.