C'est l'adaptation d'une nouvelle d'Hiroshi Sakurazaka "All you need is kill".
Il n'est donc pas étonnant que le scénario soit construit comme un jeu vidéo puisque les japonais y sont des fins connaisseurs dans ce domaine.
Le scénario a été co-écrit par l'excellent Christopher McQuarrie,responsable de la plupart des derniers films avec Tom Cruise dont certains "mission impossible" et "Jack Reacher".
Le film mélange habilement science fiction et film de guerre:il peut être vu comme un mélange d'"Un jour sans fin" pour l'éternel recommencement et "Starship Troopers" pour l'invasion violente des extra terrestres.A peine que le personnage de Tom Cruise meurt il "renait" au même endroit et se rappelle de tout ce qu'il a fait ce qui lui permet d'éviter certains pièges dans lesquels il est déjà tombé!
En plus d'un scénario brillant Tom Cruise s'est une fois de plus très bien entourée:après Rosamund Pike dans "Jack Reacher" ici il fait équipe avec Emily Blunt.Elle est à la fois sexy,déterminée et vulnérable:une belle performance d'autant plus que Tom Cruise ne tire jamais la couverture lui mais au contraire cherche à créer un vrai duo et l'on sent dans la deuxième partie une vraie complicité voir une vraie estime(même un peu plus!) entre les 2 personnages qui donnent au film une humanité qui manque tant à la plupart des gros blockbusters!
Le film est réalisé par Doug Liman avec une belle efficacité et qui signe ici son meilleur film depuis "La mémoire dans la peau".
Un excellent film de science fiction qui renouvelle un peu le genre et qui pourrait bien devenir un classique du genre dans quelques années!