Ce film est l'adaptation cinématographique du light Novel japonais All You Need Is Kill d'Hiroshi Sakurazaka. Edge of Tomorrow met en contexte le commandant William Gage qui s’est fait enrôler à contrecœur dans une force armée se préparant à un affrontement avec des aliens hostiles nommés les Mimics. Sur le champ de bataille, l’armée se fait surprendre par un nombre stupéfiant et inattendu de Mimics qui les attendaient de pied ferme. Tous les soldats se font tuer un par un, y compris Cage avant qu’il mette à terme la vie d’un Mimic différent des autres.
Quelques secondes plus tard après sa mort, Cage se réveille exactement là où il était au début de son insertion dans l’armée. En vivant sa nouvelle journée, il comprend qu’il vient de faire un bond temporel dans le passé. Et ce dernier se rend compte qu’à chaque fois qu’il meurt, il revient au même point départ en vivant la même journée. Il fait la connaissance du sergent Rita Rose Vrataski, une soldate qui avait ce pouvoir auparavant. Cette dernière enseigne tout ce qu’il faut savoir du pouvoir à Cage et fait équipe avec lui pour retrouver le Mimic ayant comme nom l’Omega, celui qui possédait le pouvoir, et le tuer afin de mettre fin à l’invasion des Mimics sur Terre.
Grand habitué de films d’action, grand cascadeur très réputé pour son personnage Ethan Hunt dans la franchise Mission Impossible, Tom Cruise n’a absolument aucun mal à interpréter encore un rôle de badass avec une excellente condition physique. Avec un jeu d’acteur assez humain, il sait se mettre à la place de son personnage vivant une situation très particulière. S’il y a une actrice qui m’a bien épatée dans ce film, c’est Emily Blunt. Cette dernière incarne une soldate autoritaire, respectable et hautaine avec un statut de badass sensationnel et qui envoie bien la purée.
Elle dégage une énergie qui déménage sans limite. Un reste de casting convenable avec la présence d' acteurs et d'actrices tels que Bill Paxton, Brendan Gleeson, Charlotte Riley et Franz Drameh. Les Mimics sont vraiment des sales saloperies pas évidentes à tuer et plutôt bien représentés pour remarquer qu’ils n’ont absolument rien de gentil et de pitié en eux. Ce sont des espèces de quadrupèdes avec un ensemble de chaînes, de mécaniques et d’énergie extraterrestre donnant bien des coups de bâton aux personnages du long-métrage.
Le sujet de base du film, la boucle temporelle, m’a immédiatement fait penser au long-métrage Un jour sans fin avec Bill Murray. Sauf que la production d’Harold Ramis est une comédie dramatique alors qu’Edge of Tomorrow est plutôt un film d’action et de science-fiction. Quoi qu’il en soit, le scénario est à la fois solidement bien écrit et très original. Mais ce n’est pas ça qu’il m’a le plus surpris, j’ai été fortement étonné de la mise en scène qu’il est vachement bien foutu pour assister carrément à toutes les scènes du film plusieurs fois d’affilié sans que qu’on ressent un effet de répétition. Le défi était bien plus compliqué à accomplir par rapport au long-métrage Un jour sans fin qui répétait entièrement la journée du personnage alors que dans ce long-métrage, c’est une succession de scènes qui se défile avec pas mal de sauts événements plus ou moins importants de la journée. Un défi qui a été accompli haut la main.
Mise en scène intelligente et bien étudiée avec des sauts de scènes rapides, un enchaînement des situations cohérent et un suivi qui ne nous fait pas perdre dans l’histoire avec pas mal de surprises. En plus, cette production est un vrai régal. Des scènes d’action explosives et bourrins, une relation très digne d’un couple de soldats agissant adroitement, des effets spéciaux assez surprenants, des costumes très militaires et des décors tout à fait réalistes. Le seul truc qui nous met peut-être dans un état d’incompréhension est la fin qui peut nous faire poser pas mal de questions mais si on réfléchit bien, c’est une fin qui passe très bien, inhabituelle et qui peut nous laisser penser qu'une suite du film serait possible.
Des films d’action, on en a vu des masses jusqu’à maintenant. Mais celui-ci se démarque de tous les films d’action qui existent de nos jours par ce super scénario de la boucle temporelle qui est formidablement bien exploitée. J’ai été agréablement surpris du film à partir du premier saut temporel et je me suis laissé embarquer dans cette belle production qui est de plus en plus captivant à suivre au fil de la lecture et qui envoie bien du lourd. Un des meilleurs films du réalisateur et un exploit cinématographique unique. 9/10
Il y a un cadavre dans cet exosquelette.