Eegah est un petit film pour drive-in datant du début des années 60 dans lequel Arch Hall Sr nous offre une relecture à peine déguisé de La belle et la bête voir de King Kong avec un géant préhistorique en guise de monstre amoureux.
Le géant en question est interprété par Richard Kiel qui devra surtout sa réputation à son interprétation de Jaws dans deux James Bond; L'espion qui m'aimait et Moonraker . Dans EEgah il incarne donc un homme préhistorique tendance grand dadais mou du genoux un peu maladroit qui s'exprime en baragouinant des onomatopées assez amusantes. Pour le reste du casting on retrouve Arch Hall Sr lui même et histoire de rester en famille le fiston Arch Hall Jr qui incarne ici un insupportable minet à banane qui nous gratifie à trois reprise d’intermèdes musicaux gentiment kitsch... La belle de service est interprétée par Marilyn Manning en jeune fille très très innocente comme lorsque devant des vieux cadavres momifiés aussi sec que les couilles de papys elle dit avec aplomb "Mais ils sont morts" . Le film regorge de situation délicieusement ridicules comme lorsque la jeune fille entreprend de raser la barbe de notre gentil benêt qui bouffe la mousse à raser en tirant la langue ou quand on assiste durant de très longues minutes à une scène de buggy qui roule dans le désert pendant que ses occupants poussent des petits cris de plaisir. C'est mou , c'est long, c'est chiant mais c'est parfois touchant de naïveté .
Eegah est incontestablement très mauvais et plutôt sympathique ce qui en fait un nanar assez fréquentable. Toutefois le film est assez soporifique et objectivement son intrigue minimaliste et ses nombreuses scènes de remplissage le destine à un public averti à l'ennuie hypnotique.