Dude, c'est un lama... Non dude, c'est une autruche !
J'avais treize ans la première fois que j'ai vu Dude where's my car ?, et j'ai adoré. C'est surement parce que je l'ai vu assez jeune et que ça me rappelle de très bons souvenirs (d'innombrables fous rires avec un pote en particulier sur les "Shibby" et autres "Eeeennnnnnsuite !"), maintenant je trouverai ça surement très con et pas drôle du tout. Mais en fait non parce que je l'ai revu il y a six mois, et je me suis presque autant marré qu'avant.
Mais alors pourquoi ? Pourquoi vu que c'est assurément le seul film américain humour potache que j'ai aimé jusqu'ici, et il n'est pas fondamentalement différent des autres. Il doit y avoir une explication !
L'explication, là voilà : le film est complètement décomplexé. Il n'y a pas de morale gnan gnan, d'histoires d'amours à deux balles, de politiquement correct (même si le film est clairement "gentil") ou de passages gonflants sur des pseudo-réflexions philosophiques comme dans les American Pie et consorts ("je dois grandir, aller à l'université, blablabla..."). Tout est fait pour qu'on s'emmerde pas et le film ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas.
Le pitch est simple : Jesse et Chester se réveillent avec la gueule de bois sans savoir ce qu'ils ont fait la veille. La caisse de Jesse a disparu et ils doivent absolument la retrouver. Et après, ben c'est complètement barré. Il n'y a pratiquement aucune cohérence dans le scénario, mais il n'est que prétexte à une avalanche de gags dont la plupart sont plutôt réussis, même si certains tombent carrément à plat ventre. Mais bon c'est tellement franc, assumé et chouettement con que c'est vraiment entrainant et ça incite à l'indulgence.
Bon évidemment ça ne vole pas très haut, si vous n'avez jamais ris devant une comédie américaine légère, abstenez vous. Quoique, Seann William Scott et ses tronches de cakes à répétition pourraient suffire à votre bonheur :)