Earth, Wind & Fire
Pixar n'avait plus parlé d'amour dans ses films depuis Wall●E. Soit depuis une éternité. A l'époque, c'était tendre et touchant, cela faisait plein de bruits mignons et le final émouvant aurait...
le 18 juin 2023
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On le sait, chez Pixar on aime bien deux types de formules :le personnage qui est perdu et doit retrouver le chemin de sa maison, et un monde avec des choses (jouets, insectes, voiture, morts, sentiments) qui se comportent comme des humains. Il y a même des films qui mixent les deux formules.
Du coup, on était sur un Pixar qui jouait avec la deuxième formule, à savoir des élémentaires (de la tradition eau, feu, air et terre) qui vivent dans une ville faite pour eux. Et pour le coup, le film a connu un assez mauvais démarrage, avant de se taper un petit succès sur le long terme, sans doute lorsqu'on a rassuré les gens sur le fait que le film était bien plus riche que sa proposition initiale. (Ce qui n'est pas le cas de tous les Pixar et je vise délibéremment Cars.)
Car ils utilisent le concept pour raconter une histoire sur l'immigration, le mélange des cultures et le poid de l'héritage, avec une jeune femme flamme (hu hu) qui doit reprendre la boutique d'un papa flamme et qui se rapproche d'un jeune homme eau. Pour le coup, le film est assez bien vu dès son prologue, notamment l'impression que même si le réalisateur est issue de la diaspora coréenne, cela peut aussi renvoyer à l'immigration juive, russe ou latino, les peuples arrivant aux USA ayant dû passer par des étapes similaires.
Il y a aussi l'idée que le peuple du feu semble représenter une population visiblement discriminée par les trois autres. Et ça fait sens quand on prend en compte les combinaisons : la terre, l'air et l'eau peuvent cohabiter ensemble, par contre le feu est un danger pour les élémentals de terre (qui font pousser des plantes sur eux) et s'oppose à celui de l'eau en sens où en grande quantité chacun est une menace pour l'eau : trop de feu fait évaporer l'eau, trop d'eau éteint le feu.)
Et l'on s'en aperçoit direct avec les élémentaires de feu d'abord en minorité par rapport aux autres, se créant un quartier où ils peuvent vivre ensemble créant un phénomène de ghettoïsation : ils sont en majorité à flammeville (à l'exception d'un petit élémentaire de terre) et semblent absent des autres quartiers de la ville, y compris lorsque le stade de la ville acclame l'équipe locale de sport-qui-cartonne.
Et évidemment, cette question ne sera jamais vraiment abordé frontalement dans le film :
La fin semble suggéré qu'il y a eu une forme de réconciliation vu qu'on voit des élémentaires de terre et d'air dans la boutique du père d'Amber et on voit des élémentaires de feu au stade... mais pourquoi cette discrimination semble avoir disparue ? Je pense surtout que le scénariste voulait terminer son film sur un message d'espoir et de vivre ensemble.
Autre chose qui me semble un peu naïf, le fait que la riche famille d'élémentaires d'eau soit vraiment accommodante et curieuse envers les élémentaires de feu.... d'un côté je trouve ça dommage que ça ne soit pas et de l'autre je comprend le message de "il y a des gens plus ouvert que d'autre" et la nécessité de ne pas mettre des gens discriminant dans le film.
Surtout que le film raconte une histoire d'amour entre deux personnages que "tout oppose" (et ici c'est littéralement de l'eau et du feu) et qui apprennent à se connaitre et deviennent peu à peu amoureux. Et pour le coup, c'est assez rare les histoires d'amour chez Pixar et souvent c'est une intrigue secondaire. Alors, ok, c'est un peu classique mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça quand même touchant par moment, notamment certains passages qui utilisent assez bien ce que peut donner l'alchimie entre les deux (le fait d'utiliser le corps de Wade comme une loupe.)
Autre point intéressant, Pixar a pris une nouvelle direction artistique avec ce film, notamment les flammes qui semblent avoir des traits autour de l'élément de feu qui les compose tandis que les élementaires d'eau semblent être de l'eau mais avec des yeux. Et c'est plutôt bien vu à une période où la signature Pixar était tellement reconnaissable qu'internet pouvait demander à une IA d'en faire instantanément.
Je comprends les gens qui ont trouvés ce film moyen, mais pour le coup il m'a plus touché que je ne le pensais. (Peut-être est-ce le fait que le dernier film que j'ai vu était pas ouf.)
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? Oui. C'est même littéralement le genre de message que je veux transmettre à mes enfants.
Possibilité de remake/suite : Je sais qu'elle est esquissé dans le générique de fait, mais avoir une histoire d'amour entre un élémentaire de Terre et un élémentaire d'Air, histoire de contrebalancer le film qui explore ces deux cultures.
Le détail qui me titille : Le fait qu'Amber crame complètement les vêtements d'un élémentaire de terre dans le métro et que ça passe. Ils ont les moyens de repousser aussi vite que ça ?
Suis-je le seul ? : A me dire qu'on ne connait absolument rien des élémentaires de Terre et les élémentaires d'air : les premiers font pousser des trucs (et c'est limite sexuel) et les seconds sont à fond dans le sport. C'est un peu cours, non ?
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