Sorti en 1982 , Elle Voit Des Nains Partout de Jean-Claude Sussfeld appartient à une autre époque, celle de toutes ses comédies dans un esprit ouvertement café théâtre qui découlaient du succès des films du Splendid. Adaptation d'une pièce de Philippe Bruneau , Elle Voit Des Nains Partout est un film de bande de potes ouvertement parodique dans l'esprit du café de la gare, des BD de Goetlib et des émissions parodiques de Stéphane Collaro .
Parodiant de multiples contes de fées on suit ici une Blanche Neige nymphomane dans un univers foutraque dans lequel elle croisera le petit Poucet, les trois petits cochons , Robin des Bois, Jean Valjean, Joseph et Marie et des tas d'autres personnages perdus dans le même délire.
Elle Voit Des Nains Partout n'a objectivement pas très bien vieilli et l'ensemble paraît aujourd'hui bien lourd, limite indigeste et assez poussif . La cadence et le nombre de gags par scènes permet d'en sauver encore quelques uns qui font toujours mouche mais il est vrai que le plus souvent l'humour tombe un peu à plat . Le film est un joyeux cocktail bordélique de jeux de mots lamentables, de gags visuels idiots, d'anachronismes absurdes, de délires burlesques et de parodies tout à la fois de contes de fées, que de films et de publicités dans un esprit très Monty Python. Tout au long du film on aura le plaisir de croiser un joli casting avec Martin Lamotte, Thierry Lhermitte , Coluche, Zabou, Christian Clavier, Roland Giraud et même Renaud qui traverse le film dans le slip de Tarzan. C'est absurde, c'est délibérément con et gentiment paillard , ça part un peu dans tous les sens donnant une sensation brouillonne d'un films à sketchs très inégaux et sans réelle colonne vertébrale mais le côté foutoir participe aussi au plaisir du film. J'étais assez fan du film quand je l'ai vu gamin et j'ai retrouvé avec plaisir quelques répliques et deux trois gags qui me font toujours rigoler comme un adolescent attardé.
Forcément depuis cette époque on a vu défiler Les Nuls , Les Inconnus, Le Splendid , Kad et Olivier et tant d'autres qui ont boosté de manière significative la parodie à la française mais avec Vous n'Aurez pas l'Alsace ou la Loraine ou Les WC étaient Fermés de l'Intérieur le film de Jean-Claude Sussfeld reste un jalon dans cette petite histoire alternative de la comédie française à l'esprit frondeur et détourné.