Vu au Tromsø International Film Festival (TIFF), ce film, basé sur une histoire vraie, relate la résistance de la communauté Sami face au projet de construction d’un barrage sur leurs terres en 1979. Il retrace l’histoire de ce peuple profondément connecté à la nature mais méprisé, rejeté et exploité par la population et le gouvernement norvégien.
C'est un film extrêmement puissant, émouvant et révoltant. Il m'a été personellement très difficile de rester impassible devant de telles injustices et combats, qui font écho à tous ceux menés continuellement en France et ailleurs dans le monde, contre des projects destructeurs pour l’environnement et les populations locales.
La fin du film, marqué par l'absence d'écran noir relatant "ce qui s'est passé ensuite, auquel on aurait pu s'attendre a quelque chose d'éxtrement radicale. Elle nous rappele que même si ce conflit s'est "officiellement terminé" il y a des années, des choses similaires se produisent encore aujourd'hui envers cette communauté, et que le conflit n'a pas pris fin.
En tant qu'habitant de Tromsø depuis 2 ans et demi en, je suis heureux de voir qu’un peuple “norvégien” s’est rebellé contre une autorité. Cependant, il est dommage que les Norvégiens n’aient pas davantage de sang Sami et n’aient pas été plus inspirés par cette histoire. Mais après tout, je suis peut-être un peu trop français et la révolte est dans notre ADN, dirons-nous.