Emancipation est un excellent film qui aurait certainement mérité une sortie en salles. Je dois dire qu'avec Antoine Fuqua à la réalisation et Will Smith ce n'était pas parti d'avance pour en faire du grand cinéma, c'est un réalisateur inégal qui m'a rarement convaincu (pour un bon Training day à côté il y a pas mal de films manquant de saveur) et si j'ai de la sympathie pour l'acteur que j'ai découvert avec la série Le Prince de Bel-Air, je n'ai pas toujours trouvé ses choix de films judicieux.
C'est un film traitant de l'esclavagisme durant la guerre de sécession, mais c'est aussi une sorte de survival car après la fuite du personnage joué par Will Smith on le suit à travers une longue traque dans une nature hostile (le bayou louisianais). Le film débute en nous montrant un esclave du sud des USA brutalement séparé de sa famille pour participer à l'effort de guerre en construisant un chemin de fer. Très mal traité il va s'enfuir avec d'autres esclaves. Ce film comporte des passages violents et durs voire gore, le rythme est intense et ne faiblit jamais alors qu'Emancipation dure 2 heures. Dans la dernière demi-heure on a droit à une remarquable scène de bataille.
Antoine Fuqua signe à mon avis son meilleur film, très bien filmé avec une belle photographie quasiment en N & B (quelques pointes de couleurs apparaissent par moment). Will Smith est imprégné par son personnage et nous livre une belle prestation, face à lui Ben Foster est imposant en traqueur impitoyable d'esclaves en fuite.
On reproche à ce film son côté trop démonstratif. C'est vrai que ce n'est pas toujours très nuancé mais pour ma part je trouve que c'est un film puissant qui mérite d'être découvert.