Tout d'abord j'espère que ce brave André Chotin ne m'en voudra pas trop de venir squatter l'espace de son film au titre de circonstance pour venir y poser la modeste célébration de ma millième critique sur le site. En même temps je n'ai pas grand chose à craindre de ce brave homme mort depuis 1954 et avec une seule envie et aucune note pour son film j'arrive en toute quiétude sur un terrain relativement vierge et abandonné avec la certitude de ne pas trop déranger mon monde. Alors voilà, même si ce n'en sera pas du tout une, c'est donc ma millième critique sur Sens Critique et je me suis dit que c'était un bon chiffre pour faire un premier bilan en toute honnêteté et faire quelques petits remerciements en passant comme au Césars.
Cinq ans de présence sur le site, 1000 critiques, 45 listes (dont certaines en construction depuis 5 ans), 71 badges au revers de ma vanité, une petite pointe de like à 71, 33 éclaireurs éclairants et 166 abonné(e)s à bonheur; voilà pour les chiffres d'un bilan strictement comptable. Mais comme j'ai toujours préféré les mots aux chiffres, je vais forcément un peu (beaucoup) développer les choses.
Quand j'ai débarqué sur la planète Sens Critique il y-a cinq ans je n'avais aucune autre intention que de poster de très courtes critiques de trois ou quatre lignes avec un lien renvoyant vers la version complète sur mon Blog. Puis je me suis doucement pris au jeu et je me suis dit que Sens Critique ne pouvait pas être uniquement un support à la promotion de mon Blog, d'autant plus que je trouverais toujours ici bien plus de visibilité que je n'en aurais jamais là bas dans ma bulle. Et puis pour être franc je n'aime pas trop ce procédé lorsqu'il est utilisé par d'autres, alors pourquoi aurais je continuer à le faire moi même ? Les deux entités devaient donc vivre en parallèle et en parfaite complémentarité comme tout à chacun vit à la fois dans un espace public et dans une sphère plus privée. Le plaisir de pouvoir illustrer mes critiques de jolies images soigneusement choisies avec des morceaux de femmes nues et des images gore dedans (si avec ça vous ne venez pas y faire un tour !!) me pousse à poursuivre encore et toujours l'aventure de mon blog qui centralise tout doucement TOUTES mes critiques. Alors mille critiques certes, mais avec un peu de triche puisque pas mal sont recyclées des mes aventures passées de blogueur que ce soit sur Blogorama, les blogs de Mad Movies, le forum de Celtixoan et deux blogs personnels Bubblegeek et Le Grand Foutoir (toujours en activité).. Toutefois en cinq ans la tendance c'est totalement inversée et ce sont désormais les critiques d'ici qui nourrissent régulièrement mon blog, bien plus que l'inverse. Mille critiques certes, mais si je devais éliminer toutes celles honteusement courtes de moins de dix lignes de mes premiers pas hésitants sur le site il en resterait déjà beaucoup moins. Mais bon, les premiers pas sont toujours un peu claudicants et il faut les assumer car ce sont aussi eux qui permettent ensuite de trouver doucement son petit rythme de croisière.
**** Mille critiques ça fait combien de fautes d'orthographes, de coquilles, d'accords kamikaze du participe passé, de jeux de mots foireux, de liaisons dangereuses, de fautes sommaires de grammaire, de conjugaisons approximatives, de phrases bien trop longues et d'utilisation paresseuse de mêmes formules ou d'un triste vocabulaire ?
- Parfois lorsque je me relis et que je me compare à d'autres illustres plumes du site, je trouve soudainement ma prose un peu vaine, trop scolaire, redondante, malhabile, bancale, répétitive et systématique mais qu'importe finalement, j'assume aussi d'écrire un peu comme je parle avec ma verve prolétaire maladroite et passionnée d'autodidacte n'ayant jamais eu la prétention d'être un véritable critique professionnel (au cas ou vous ne l'auriez pas encore remarqué).
****Mille critiques ça fait combien d'évocations de monstres, de séries Z, de films oubliés, d’atrocités, de paires de nichons, d'hectolitres de sang et de cinéma Bis ?
Parfois, même si le spectre de mes goûts cinématographique est assez large, j'ai l'impression d'être un peu trop monomaniaque du cinéma bis et du cinéma de genre dont je prend un évident plaisir à explorer la face cachée mais dans lequel je m'enferme peut être un peu trop. Je sais très bien qu'une critique à chaud du dernier gros blockbuster à la mode va m’assurer plus de visibilité et de likes, mais franchement même si tous les avis sont bons à prendre, à quoi bon ajouter une 252éme critique au dernier Marvel ? La culture n'est pas un produit périssable ne vivant que l'espace éphémère de sa couverture médiatique et puis j'ai toujours aimé regarder en arrière c'est peut être le seul moyen de voir ce qui traverse le temps entre la futilité d'une mode et une œuvre qui va s'inscrire dans la mélancolie du long terme. Bien sûr, je ne critique pas celles et ceux qui avancent leurs parcours critique à mesure de l'actualité, moi même il m'arrive d'écrire sur des films, des séries ou des albums dans l'air du temps mais sincèrement je prendrai toujours plus de plaisir à essayer de faire découvrir un petit film oublié, à remettre en lumière une œuvre du passé, à apporter un regard nouveau ou avec du recul et à m'amuser en jouant les explorateurs et les aventurier sur des films tellement inconnus que je dois parfois même en créer la fiche Sens Critique. Oui, tout cela m'amuse et me fait bien plus vibrer que d'apporter ma goutte d'eau à un océan d'avis souvent bien plus pertinent que le mien. Les films ne meurent pas dès l'instant qu'ils ne sont plus à l'affiche en revanche ils meurent un peu quand plus personne ne parle d'eux. Et si les films ne bougent pas avec le temps, nos regards critiques eux changent et évoluent et il n'est jamais inutile (même si c'est parfois douloureux) de revoir un vieux film.
****Mille critiques ça fait combien d'élans d'enthousiasme adolescent et de méchanceté un peu crasse ?
Je l'avoue sans peine, j'ai parfois l'enthousiasme excessif d'une adolescente lâchée sans culotte dans un concert des BTS et à d'autres moments j'aime à l'image du grand griffu à chapeau mou qui me sert d'avatar taillader en pièces certains films juste pour le plaisir sadique de le faire et l'amusement d'écrire une critique bien saignante. J'ai l'adverbe facile, l'adjectif prolifique et le phrase assassine ; j'ai aussi une petite tendance à l'exagération emphatique dans un sens comme dans l'autre, que voulez vous ça doit être ça que l'on appelle la passion juvénile.
****Mille critiques ça fait combien d'univers explorés ?
Avec six petites critiques de jeux vidéos, huit de bande dessinée et dix de livres il y-a c'est une évidence des univers que j'explore forcément beaucoup moins que d'autres ; l'occasion de faire un petit bilan.
- Jeux Vidéos : Je n'ai plus vraiment le temps, ni la patience de jouer à des jeux vidéos et encore moins de les finir surtout depuis que j'ai la sensation qu'il y- plus des boutons sur la manette que je n'ai de doigts sur les mains (oui je suis vieux et je vous emmerde !). Je joue encore un petit peu, des parties rapides (un match de foot, une baston , quelques lignes de Tetris), un peu de rétro gaming par pure nostalgie, j'aime aussi les sensations nouvelles de la VR et je me lance encore dans des jeux qui titillent ma passion comme Life is strange même si je sais que je vais mettre sans doute très longtemps à les terminer pour peu que je les finisse un jour. Je me sens donc moins légitime à parler gaming surtout que d'autres passionnés le font très très bien.
- Livres et BD : C'est un peu pareil pour les livres et surtout la BD même si j'en suis un gros consommateur mais dont j'ai du mal à aborder l'aspect critique alors que finalement c'est un peu comme analyser un film avec une histoire, des personnages, des dialogues, un rythme, des images et des émotions... Et puis je lis assez peu, je suis un enfant qui a grandi en matant la télévision et des VHS plus qu'en allant à la bibliothèque, le premier qui dit que ça se voit dans mon écriture je viendrais lui caresser doucement les parties intimes de mes griffes acérées dans son sommeil.
- Musique : Avec une trentaine d'albums chroniqués je suis loin de pouvoir prétendre connaître la musique pourtant j'en écoute tout le temps, mon plaisir est encore et toujours celui des mots et donc d'une chanson essentiellement francophone pour laquelle je m’attache presque exclusivement aux textes. J'aimerai chroniquer beaucoup plus souvent des albums, faire des listes et j'aimerai aussi me mettre en quête d'éclaireurs pour un peu plus échanger dans cet univers, ça viendra peut être, je suis encore bien jeune avec mes cinq ans d'existence ici.
- Séries TV : J'ai chroniqué une soixantaine de séries TV avec toujours ce regret que le site ne permette pas vraiment de faire des critiques saisons par saisons ce qui me cause toujours un petit casse tête intellectuel. Faut il faire une critique partielle et y revenir régulièrement au fil du temps, faut il attendre d'avoir tout regardé pour enfin émettre un avis, faut il donner un avis forcément incomplet comme une phrase laissée en suspens ?? Bref, le genre de question que je dois être le seul à me poser mais qui explique sans doute pourquoi je critique bien moins de séries que j'en regarde.
Vous l'aurez donc compris, même si j'ai envie d'être beaucoup plus éclectique à l'avenir, 90% de mon activité critique concerne et concernera certainement encore et toujours des films.
Si j'ai fini par m'installer sur SensCritique c'est aussi parce que j'ai toujours adoré faire des listes et ceci depuis mes plus jeunes années durant lesquels je notais sur un cahier vert 200 pages à petits carreaux tous les films que je louais au vidéo club avec le nom du réalisateur et des petites étoiles qui vont bien pour les noter. J'aime faire des listes ça permet de structurer la pensée, de ne pas oublier et de faire le point. Le problème c'est que je suis à la fois un peu bordélique et très maniaque, alors dès que je me lance dans une liste je la voudrais la plus complète et la plus honnête possible. Pendant un moment, par jeu plus que par challenge et encore moins par vanité, je voulais faire la chasse aux fameux badges du site en répondant à un maximum de sondages. Le problème c'est que si vous me demandez par exemple les meilleurs film de Steven Spielberg j'aurai immédiatement envie de tous les revoir pour en faire la liste la plus carré possible … Du coup j'abandonne souvent avant même d'avoir essayer, mais je vais m'y remettre en me posant un peu moins de questions. En fait je crois que j'aime bien les listes mais que j'ai bien plus de mal avec la notion de classement... J'ai donc plein de listes assez classiques et facile à tenir à jour et d'autres qui sont en construction et en privé parfois depuis que je suis arrivé ici comme sur les tronches du cinéma bis, les femmes que j'aime, les personnalités qui me font le plus rire et bien d'autres … J'adorerai faire de très longue listes exhaustive sur certaines thématiques, j'ai des envies de listes plus décalées et humoristiques, mais ça demande beaucoup de temps et d'énergie. Il faut déjà que je termine mes tops sur les meilleurs films année par année depuis celle de ma naissance après m'être arrêter vers 2003 (Peut être le signe psychanalytique d'un refus de vieillir ?) .
Lorsqu'un ami m'a parlé de Sens Critique au départ il m'a dit que c'était un réseau social, communautaire et culturel. Je le reconnais bien volontiers je néglige parfois un peu trop l'aspect social et j'admire vraiment des gens comme Jéjé Fait Son Bagou qui prend le temps en plus de son activité critique de toujours liker, lire et commenter avec bienveillance les publications des autres (il doit avoir une secrétaire c'est pas possible !!). Comme je l'ai dit en MP à de nombreux éclaireurs et abonnés si je ne le fais pas systématiquement ce n'est pas par manque d’intérêt pour ce qu'ils produisent et encore moins par arrogance, peut être juste par paresse et puis j'ai aussi un côté vieil ours un peu bourru qui vient d'une génération qui ne levait pas le pouce ou faisait des cœurs avec les doigts à chaque fois qu'elle était enthousiaste. De la même manière j'irai très rarement remercier un avis positif sur l'une de mes critique du moins jamais par un like répondant à un autre like, car même si ça me fait toujours très plaisir je n'ai pas la vanité de venir dire systématiquement que j'aime que l'on aime ce que j'aime. En revanche j'essaye de toujours répondre aux commentaires car c'est pour moi l'essence même de cet esprit communautaire qui me motive, l'échange et le partage que l'on soit d'accord ou pas, bien plus en tout cas qu'un clic rapide et distrait sur un petit cœur rouge puisque Sens Critique nos condamne maintenant à aimer ou ignorer depuis la disparition des dislikes. Et si parfois je ne réponds pas c'est simplement que je n'ai rien à dire car comme le disait mon papa avec son bon sens : "De tous les gens qui n'ont rien à dire les plus agréables sont encore ceux qui se taisent". Encore une fois je ne juge et encore moins critique celles et ceux qui font honneur à toutes ces fonctions sociales permise par le site et qui like à tour de bras, je voulais juste éclaircir un peu ma propre pratique de l'exercice. A ce jour je compte donc 163 abonnés et je les remercie de m'avoir un jour choisi même si je souris parfois bêtement en m'imaginant la tête de celles et ceux qui m'ont rejoint pour une critique pas tout à fait dans le ton de ce que je produis régulièrement et qui depuis retrouve sur leur fil d'actualité des films bizarres et d'un bien mauvais genre. Je ne vais pas citer tout le monde bien sûr mais déjà merci à Skindred car c'est le tout premier qui soit venu à bord et puis merci à Watchsky et PierreAmo de m'avoir rejoint récemment. Merci aussi à celles et ceux avec qui j'ai eu le plaisir et l'occasion d'échanger quelques mots et quelques passions communes qu'ils soient dans la team ou pas comme Jean Mariage – Boubakar – Val-Cancun - Amchi – Foxart – Ziegfried - Djack Bagoud – Doc-ki - Monsieur Cintre - David Mazet – Ylath59 - Oka Liptus – RedArrow – Babou - La Bête du Blizzard – Gwangelinhael - Julien 4041 – Outbuster - Ben Ric - Samu L - Geographe - Elsa la Cinéphile – Fidjing - Watchsky – Abscondita - Terreur Rampante - Play It Again Sam – Dagrey - Claire Magenta – Gruute – PierreAmo - Gerard Rocher - Behind The Mask - Jerry Ox - Sergent Pepper - Grand Alf et pardon mille fois pour les autres lamentablement oubliés par cette liste.
Un merci un peu plus grand encore aux deux plus fidèles compagnons de route que sont Jéjé Fait Son Bagou et mon chouchou d'amigo SimplySmackkk pour nos nombreux échanges amicaux, amusants, bienveillants, enrichissants et toujours sincères (Big Up à toi l'ami !). J'ai aussi une certaine tendresse pour deux personne même si nos échanges ne sont pas réguliers (loin de là) qui sont SmileShaw dont j'adorais lire les formidables critiques avant qu'elle ne les supprime toutes (mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ??) et Kowalski dont j'apprécie l'amour du cinéma bis et l'avatar bougon de Clint Eastwood qui me donne la sensation de ne pas être le seul ours bourru mais bien sympathique du site. Et puis je garde un souvenir amusant et tendre du réalisateur Jean Louis Bouchaud du film L'Ami du Jardin qui m'avait contacté pour me remercier d'avoir parlé si gentiment de son film et avec lequel nous avions échangé quelques mots. Encore merci à tous et pardonnez mes offenses à ne pas toujours savoir vous témoigner au quotidien toute ma gratitude. Je n'irai jamais à la pêche au filet aux abonnés mais je laisse la porte grande ouverte aux quatre vent de vos envies à tous, j'ai surtout envie à l'avenir d'élargir un peu mon spectre d'éclaireurs en privilégiant toujours celles et ceux qui rédigent des critiques car bien moins m'importe ce que vous aimez que les raisons pour lesquelles vous vibrez de vos sentiments amoureux. Ne me dites pas j'aime, dites moi plutôt pourquoi vous aimez … et donnez moi de ce fait envie de découvrir et d'aimer à mon tour. Merci donc, dans cette ordre d'idée, pour les jolis choses comme les vilaines que j'ai découverte grâce à vous tous, élargissant toujours un peu plus ma curiosité maladive.
Après bientôt cinq ans et mille bafouilles je n'ai qu'un seul tout petit regret, celui d'avoir supprimé sur un coup de tête et un ras le bol un éclaireur de ma liste. Il faut dire qu'à un moment, sans doute agité par la campagne présidentielle, le site avait pris une drôle de tournure, le transformant trop systématiquement en forum bien plus politique que culturel . Je n'en pouvais plus de voir l’obsession du grand méchant wokisme au détour de chaque critique, de retrouver inlassablement les mêmes grilles de lecture strictement politisée et militante de certains films, livres, séries ou albums et de retrouver sur cette espace les commentaires que je fuis comme la peste sur les sites d'actualités. Libre bien évidement à chacun d'avoir ses opinions et je ne serais jamais le dernier pour exprimer les miennes et si bien sûr tout est toujours un peu politique car toutes les œuvres s'inscrivent comme un reflet des sociétés qui les auront faites naître, j'ai juste à un instant T frôlé l'overdose de choses que je n'avais plus envie de lire, surtout ici (Mais que jamais j'interdirais pour autant qu'elles soient écrites). Que les choses soient donc bien claires je suis pour la liberté d'expression et je ne vous empêcherais jamais d'écrire quoi que ce soit, mais le cas échéant je me priverai bien volontiers et avec un grand plaisir de vous lire. Si cet ancien éclaireur se reconnaît et qu'il lit ce texte, pardon à lui au moins pour n'avoir pas eu la courtoisie de m'en expliquer en message privé surtout que je suis globalement convaincu que ça reste un type bien.
Alors voilà ce bilan étant terminé, c'est reparti pour les mille prochaines, avec je l'espère plus de listes, plus d'éclaireurs, plus d'univers, plus d'échanges mais rassurez vous avec toujours autant de monstres, de films bizarres et de nichons. Sincèrement du fond du cœur merci à tous pour vos soutiens occasionnels ou récurrents, merci pour cette idée d'une culture qui nous rapproche un peu vers des émotions communes et partagées. Et même si depuis toujours j'écris avant tout pour moi seul , c'est toujours un immense plaisir de trouver un écho qu'il soit positif ou négatif dans vos appréciations et vos commentaires. Continuons de nourrir nos âmes d'imaginaires et de fantaisie, continuons d'abreuver nos cœur de mots et de musique, ne cessons jamais de jouer pour garder une petite part d'enfance et quand tout au bout du bout le corps lâchera lamentablement car c'est inévitable ; j'espère qu'il restera un petit peu de tout ce qui aura nourri nos esprits. Parce que l'éternité sera bien moins emmerdante avec les souvenirs diffus d'une chanson de Jacques Brel, de la voix de Janis Joplin, de quelques mots de Prévert, des rires imbéciles de nos potes autour d'un Mario Kart, du sourire un peu triste de Chaplin, d'un dessin de Cabu ou Reiser, d'une mélodie planante de Pink Floyd et de nichons.
Hasta la Vista les amigos, on se retrouve sur la route … l'aventure continue. et encore MERCI !
(Désolé pour la mise en page un peu bordélique de ce gros pavé mais ce n'est pas entièrement de mon ressort !!)