Ralph Meeker, c'est un peu Capitaine Kirk, et en plus il joue Mike Hammer, troublant. Maintenant, je sais pourquoi Mike Hammer, il mettait des patates dans la série quand il interrogeait quelqu'un, là c'est pareil... Enfin, c'est encore calme pour commencer. Mais plus ça avance, plus Mike met des claques tous genres et âges confondus. Ça marche bien. Il faut dire que c'est un ancien boxeur, ça aide. Après, il se passe un petit vinyle de classique histoire de se remettre dans le calme nécessaire à son enquête, et il s'en va fouiner chez l'un, mettre des claques à l'autre pour obtenir un autre nom à claquer et peut-être enfin, au bout, arriver à savoir pourquoi plein de gens mystérieux meurent quand ils tentent de savoir ce qu'il cherche à découvrir, quelque chose, un secret.

Mise en scène superbe de Aldrich avec son approche directe des relations humaines, pour ne pas dire rugueuses, qui ouvre les portes aux futurs enragés. On ne va pas interroger quelqu'un qui nous suit et essaie de nous tuer. On va le balancer volontairement dans l'escalier en béton, plus correct. On ne va pas dire bonjour au caïd. On va emballer sa femme, plus direct. C'est un peu au dépend de la crédibilité de l'enquête accompagnée en prime de pas mal de cabotinages de seconds rôles, savoureux pour certains, mais ça s'enchaîne, en s'amoncelant de plus en plus, les dialogues colorés aussi, et ça monte, et ça devient de plus en plus tordu au point qu'on est un peu dans la même position que Mike. On ne sait pas et on ne sait pas trop pourquoi non plus mais on voudrait bien savoir, avoir une réponse. Mais est-ce si important de savoir ? Où l'important est de chercher à savoir ? On ne sait pas mais en attendant, on rencontre des personnages colorés, des situations cocasses et des femmes qui en veulent.

Le petit côté bisseux a du charme et je pousserais bien au 8 quand même, mais ce serait indécent pour Assurance sur la mort, La soif du mal et pas mal d'autres....

***spoil*** Non, parce que le coup du sosie de John Malkovich qui tue son boss quand même, faut l'avaler...***spoil***

... En même temps, la réalisation envoie du lourd...

Merci @Foxof pour l'excellent choix.
drélium
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Biloutage 2013 : vos propositions de films, °Chroniques de classiques, Merci Quantiflex !, ...Robert Aldrich et Top 30 Film Noir

Créée

le 6 août 2013

Critique lue 950 fois

27 j'aime

1 commentaire

drélium

Écrit par

Critique lue 950 fois

27
1

D'autres avis sur En quatrième vitesse

En quatrième vitesse
Sergent_Pepper
9

Va-Va-Voum !!!

Voilà le genre de film à montrer dans les formations sur le cinéma. Vous aurez la quintessence du film noir, avec tous les codes qui l’accompagnent. Une intrigue obscure, un protagoniste à la baffe...

le 31 août 2013

51 j'aime

17

En quatrième vitesse
DjeeVanCleef
8

I'd rather have the blues

Les voitures fusent sur la voie rapide, projectiles aérodynamiques qui glissent sur l’asphalte. Los Angeles dort, plus bas, dans la vallée. Une femme court, paniquée, lunatique, nue sous son...

le 21 déc. 2014

41 j'aime

5

En quatrième vitesse
Docteur_Jivago
8

Under the Bridge

Sur les routes de Los Angeles, la nuit : Une jeune femme semble totalement terrifiée et cherche à arrêter une voiture pour être prise en stop. Ce sera celle d'un détective... Le voilà tombé dans une...

le 20 sept. 2016

28 j'aime

3

Du même critique

Edge of Tomorrow
drélium
7

Cruise of War

Personne n'y croyait mais il est cool ce film ! Dingue ! On aurait juré voir la bouse arriver à 100 bornes et voilà que c'est la bise fraîche ! Doug Liman reprend pourtant le concept de "Un jour sans...

le 23 juin 2014

202 j'aime

31

World War Z
drélium
2

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

180 j'aime

66

Requiem pour un massacre
drélium
10

Va et regarde la guerre

Il y a peut-être un micro poil trop de gros plans de visages pétrifiés qui mettent en évidence un fond légèrement binaire comparé à d'autres œuvres plus ambigües et analytiques. Il n'est pas question...

le 27 avr. 2011

175 j'aime

18