En toute liberté est un documentaire de Xavier de Lauzanne qui fait partie d’une série de trois longs-métrages documentaires sur la reconstruction de l’Irak et de la Syrie. Après 9 jours à Raqqa sortie il y a un an, c’est dans la radio Al-Salam et en suivant 7 journalistes qu’on peut suivre la réédification d’un pays par la parole.
Il est essentiel de montrer et de révéler la barbarie d’une guerre mais qu’en est-il du après ?
Tout au long du documentaire, nous suivons 7 journalistes travaillant pour une radio indépendante. Leur but, donner la parole à ceux qui ne sont pas entendus et surtout à ceux qui veulent la paix. Ce documentaire entremêlent plusieurs sujets à la fois : la vie personnelle des journalistes, de ceux qui sont interviewés et la reconstruction d’un pays fortement ébranlé. Entre musulmans, yézidis, chrétiens et kurdes, c’est tout une organisation qui se met en place afin de reconstruire et de rebâtir ce pays si riche en histoire.
Xavier de Lauzanne nous donne une autre perspective de ce que peut être la vie en Irak. Bien sûr, on a des images en tête des ruines dans les médias mais pas de la réalité de ce que peut vivre une personne au milieu d’un tel chaos. De la difficulté de devoir tout reconstruire, de voir des êtres chers et des souvenirs perdus. Ce documentaire nous sort des stéréotypes que peuvent véhiculer les médias et nous montre l’importance du lien social.
Ce que je peux retenir, c’est la volonté des irakiens de pouvoir exorciser leurs traumatismes avec la parole et ce véritable entrain à témoigner auprès de ces journalistes. Ils font preuve d’une force et d’une dignité pour tout rebâtir sans avoir peur du temps que cela va prendre. On sent un véritable respect et beaucoup d'objectivité dans l'œil du réalisateur, ainsi que beaucoup d’humanité.
Merci à Xavier de Lauzanne pour nous avoir montré la réalité d’un pays qui se reconstruit et de mettre en avant ce magnifique métier qu’est le journalisme.