Si seulement Canet avait vu ce film avant de nous pondre les petits mouchoirs il aurait eu des complexes et ne l'aurait pas fait. Ce film a tout ce que l'autre n'a pas. De l'excellence!
Je ne sais par où commencer tant j'ai aimé ce film.
Une distribution variée et pétillante, des dialogues fins, drôles qui sonnent juste, une élégance propre à un certain cinéma Italien.
C'est beau et ce n'est pas fait exprès. Il n'y pas de pseudo recherche d'esthétisme ici, juste du talent.
Encore un baiser est une immense peinture représentant les rapports amoureux, la vie de couple et les saloperies qu'on prend plaisir à se faire l'un à l'autre, les uns aux autres, ce qu'on fait par amitié et ou ce qu'on ne fait pas. Ce qu'on accepte et ce qu'on ne veut pas voir.
Contrairement au film de Canet, ici on ne donne pas de leçon de morale et pourtant on se trahit, on se ment, on meurt quand même.
On pourra tout de même reprocher à ce film une importante fragmentation des scènes, un certain manque de fluidité. Déroutant parfois. On pourra aussi reprocher d'avoir à nouveau représenté cette bourgeoisie italienne qu'on filme beaucoup en ce moment. Peut-être un peu systématique!
J'ai en tout cas adoré commencer cette nouvelle année cinématographique par ce film de... 2010!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.