Prisoners ou le récit d'un "presque" vide

ATTENTION: cette critique est susceptible de vous spoiler une partie de l'intrigue

Décousu. Dérangeant. Déroutant. Quoique décevant ... La liste pourrait être longue et les mots me manquer. Et dans un élan de compassion pour ceux qui se résoudraient à me lire, je cesse cette longue litanie.
Enemy ou "le nouveau piège de Denis Villeneuve". Quelque peu prétentieux, à mon goût. A l'instar de Prisoners, un casse tête intellectuel d'une réelle jouissance? Il n'en ai rien. L'intrigue se révèle sans surprise, presque insipide et très vite le spectateur démêle le semblant de filet tendu par le réalisateur. Alors, le très prometteur Villeneuve est-il en perte de vitesse ou la valeur de ce film est-elle à chercher ailleurs?!
Si l'intrigue manque terriblement de rebondissements et que les longueurs sont nombreuses, (somnifère vous dites?) la recherche d'une esthétique de l'image est indéniable. Certains plans sont d'une beauté, d'une intelligence remarquables et offre aux spectateurs la liberté de se questionner sur le devenir de l'homme aux prises avec l'anonymat et l'inhospitalité de la ville. Celle-ci est un authentique personnage, omniprésent et étouffant. Pareille à un tortionnaire, elle pousse le personnage principal dans ses plus sombres retranchements comme s'il avait ce besoin de fantasmer sur une autre vie. Pour survivre. Pour ne pas être une bête en cage. Cette même répétition de plans des grattes ciels crée une atmosphère lourde, pesante, d'une froideur extrême et un sentiment de malaise gagne.
Pour ce qui est du jeu d'acteur, Jake Gyllenhal est une nouvelle fois, d'une justesse extrême. Incarnant un personnage traqué, gangréné par son autre, il palie un certain vide scénaristique.

Un résumé me demandez vous?! Ce film est à voir pour son esthétique et les interprétations nombreuses qu'il engage. Et seulement pour ça.

Bien à vous,
Melle Jane.
MelleJane
6
Écrit par

Créée

le 31 août 2014

Critique lue 377 fois

MelleJane

Écrit par

Critique lue 377 fois

D'autres avis sur Enemy

Enemy
JimBo_Lebowski
8

Décryptage du chaos

Après le très surprenant "Prisoners" Denis Villeneuve s'est fait une place chez les réalisateurs à suivre de près, "Enemy" devait être la confirmation, un nouveau thriller certes mais avec une...

le 15 juil. 2014

364 j'aime

27

Enemy
Aerik
5

Je ne pense pas, donc je m'ennuie

Adam (encore le génial Jake Gyllenhaal) est un professeur d'Histoire sans histoire, menant une vie bien ancrée dans une routine entre correction de copies et sexy time sans passion avec sa fiancée...

le 28 août 2014

134 j'aime

5

Enemy
Vivienn
6

Il était deux fois

Denis Villeneuve n'est pas un cinéaste comme les autres : lorsqu'il réalise un polar labyrinthique, il privilégie le fond à la forme, et lorsqu'il sort un thriller allégorique, il fait l'inverse. Sur...

le 30 août 2014

118 j'aime

3