Un jour, sur un DVD, Adam (Jake Gyllenhaal) se voit sous les traits d'un petit comédien presque inconnu : son sosie parfait. Il le cherche, il le trouve, il le rencontre. Étonnement, gêne, vague effroi devant cet autre lui-même. Délivrance, aussi, car si Adam n'est pas satisfait de sa vie, son double, lui, veut changer la sienne. L'échanger, pourquoi pas...

Je dois dire que je suis resté bouche bée la première fois que j'ai vu ce film. Je ne comprenais pas vraiment où l'acteur voulait nous emmener. Je sortais de la salle dans le flou le plus total, aussi embrumé que peuvent l'être les rues de Toronto filmés par Denis Villeneuve ou l'esprit de ses deux héros qui n'en font qu'un.
Tellement intrigué par cette scène finale dont je n'arrivais pas à saisir le sens (je n'en dirais pas plus, pas de spoil ne vous inquiétez pas), j'arrivais à la conclusion qu'il me fallait le voir une seconde fois. Quelque chose m'échappait c'était certain. Je décide alors de prendre une place pour la prochaine séance (ça doit bien être la première fois que je fais ça pour un film).

La séance commence, je m'installe au même endroit, bien en face de l'écran et on est repartit. La première scène commence, celle où l'on voit ce qui semble être une mygale, sortir d'un plateau doré, se faire écrasé par une prostitué. Et soudain une idée fuse à travers mon cerveau : ***ATTENTION GROS SPOIL EN VUE*** et si cette araignée représentait l'histoire d'amour entre Antony et Helen ? Ce qui voudrait dire qu'au final Adam et Antony ne représenteraient en réalité qu'une seule et même personne. ADAM est son vrai nom alors qu'ANTONY est le nom de scène qu'il utilise lorsqu'il fait de la figuration. Ceci n'est qu'une théorie mais selon moi elle peut coller à la vue de certains faits qui surviennent dans le film, notamment la discussion entre Adam et sa mère, où cette dernière lui dit de laisser tomber son rêve d'être un jour un acteur.

Adam serait donc marié à Helen et aurait une maîtresse, Mary. Lorsque le couple Antony/Mary meurt dans l'accident de la route, cela signifie la fin de leur relation. La réaction de Mary lorsqu'elle voit la marque de la bague de mariage est sa véritable réaction lorsqu'elle a découvert qu'il est un homme marié.

Pour en revenir à la symbolique de l'araignée, cette dernière pourrait représenter la maternité d'Helen. La scène où la prostituée écrase l'araignée représenterait ainsi le fait qu'Adam veut tromper (oublier sa femme). Lorsque l'araignée est géante, cela représente la maternité d'Helen qui est de plus en plus apparente et cela hante Adam, car il se sent coupable de la tromper.

La dernière scène du film lorsqu'Adam trouve la clé et mentionne à sa femme qu'il va rentrer tard est une histoire qui se répète, car il est évident qu'il va retourner voir les prostituées. Comme il l'a si bien mentionné en donnant son cours d'histoire : "It's a pattern that repeats itself throughout history."

Adam serait donc son propre Ennemi.

ENEMY est pour conclure un excellent thriller. Le scénario est entouré de mystère qui est mis en évidence par la cinématographie et la trame sonore. Il s'apparente grandement aux films de David Lynch dans le sens que durant ou après le visionnement du film, vous essaierez de comprendre la signification de certaines scènes. Tout le monde aura une interprétation différente des détails de l'oeuvre. Particulièrement, la signification de l'araignée qui apparait à maintes reprises dans le film différera de chacun. Portez une grande attention aux dialogues, ils pourraient changer votre perception du film.
Lobzl
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le 5 sept. 2014

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