Entre Claire l’introvertie, et Fred l’exubérant, on tient un couple inattendu et ce décalage rend le duo des plus cocasses. Superbement interprétés par Marina Foïs (comme toujours !) et Jonathan Cohen (registre habituel mais efficace), ce sont les personnages qui portent l’histoire.


Toujours côté personnage, on se régale de regarder des individus lambdas interpréter leur propre rôle à l’écran. Toutes les personnes du corps médical qui apparaissent dans le film ne sont autres que de véritables sages-femmes, infirmières, gynécologues, psychologues… Et c’est rafraichissant, ça relève avec justesse et drôlerie les nombreuses scènes d’hôpital.


Malgré ces qualités, on a un problème. Et pas des moindres : quid du consentement ? Qui selon moi constitue le sujet principal du film. Oui, on parle bien d’une grossesse non désirée par la femme.


Alors que ces dernières années les réseaux sociaux, les médias traditionnels, et les débats en général permettent d’informer et de normaliser la notion de consentement auprès de tous les publics, on a un film en 2020 qui passe complètement sous silence ce concept. Pire, il l’annihile, le rend caduc par le rire que la situation grotesque est censée générer chez le spectateur.


On essaie de te faire passer la pilule (#jeudemots) sous-couvert d’humour et d’une situation qui se veut touchante ("haaan un homme gaga à ce point c’est quand même trop mignon, on peut lui pardonner !"). Mais en fait, on parle bien d’un coup violent porté à l’intégrité de la femme : à son corps, à son autonomie, à ses choix de vie. Donc non, on ne pardonne pas son mec de trafiquer sa contraception sous prétexte qu’il désire corps et âme un enfant, « ce miracle de la vie que tu aimeras forcément puisqu’il est le fruit de tes entrailles » blablabla.


Loin d’être attendrie, je reste dépitée et un chouya en colère après la vision de ce film. Est-il vraiment possible que ce soit une femme qui l’ait réalisé ?!

Lisa_Bardot
4
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2021

Critique lue 231 fois

1 j'aime

Lisa Bardot

Écrit par

Critique lue 231 fois

1

D'autres avis sur Énorme

Énorme
Moizi
8

Bon film, mode d'emploi

J'aime beaucoup le cinéma de Sophie Letourneur et ce qui est bien avec elle c'est que tous les deux ou trois films elle change totalement de style et se réinvente. Ici elle aborde donc la comédie...

le 10 janv. 2021

34 j'aime

8

Énorme
B_sti_no
2

Énorme déception

Comme j'adore Marina Foïs et Jonathan Cohen, j'étais très heureux d'aller voir ce film en me disant que j'allais bien me marrer ! Seulement le film n'est pas très drôle et le sujet abordé est assez...

le 3 sept. 2020

31 j'aime

12

Énorme
Val_Cancun
5

Le cinéma de Papa

J'ai vu "Enorme" vierge de toute information (hormis l'affiche, et donc les deux comédiens principaux), faisant confiance à Sophie Letourneur, jeune réalisatrice qui m'avait séduit il y a quelques...

le 10 févr. 2021

18 j'aime

3

Du même critique

Énorme
Lisa_Bardot
4

Quid du consentement ?

Entre Claire l’introvertie, et Fred l’exubérant, on tient un couple inattendu et ce décalage rend le duo des plus cocasses. Superbement interprétés par Marina Foïs (comme toujours !) et Jonathan...

le 22 janv. 2021

1 j'aime

Fatal
Lisa_Bardot
8

Pourquoi un plaisir coupable ?

En réalité c'est un film à prendre au 1000°! Sinon, c'est sûr on déteste et on le classe dans les navets. Moi au contraire, je considère Fatal comme un très bon film, et pour cause, c'est le film que...

le 29 janv. 2015

1 j'aime

Vincent n'a pas d'écailles
Lisa_Bardot
7

Un titre mystérieux pour un film féerique

C'est déjà l'affiche et le titre qui donnent envie d'aller voir ce film, puis vient la découverte du surprenant synopsis qui donne envie de découvrir ce film mystérieux. Je trouve qu'il a un côté...

le 20 févr. 2015