Petit récapitulatif : Enron fut l'une des plus grandes entreprises américaines dans le secteur de l'énergie par sa capitalisation boursière, avant de plonger en quelques semaines jusqu'à finalement se déclarer en faillite en décembre 2001.
Pourquoi si vite ? Ces génies avaient monté un système de manipulations sans précédent. En interne, Enron créa plus de 3 000 sociétés offshores, ce qui leur a permis de prendre des risques considérables, et donc bien-sûr d'empocher des sommes affolantes.
Ce documentaire, qui a gagné l'Independent Spirit Award du meilleur film documentaire en 2005, retrace l'apogée et surtout la descente aux enfers d'un des géants de l'energie aux Etats-Unis, à savoir Enron.
J'avais déjà quelques éléments sur ce scandale, mais je dois avouer que ce docu m'a appris énormément de choses, à propos du montage financier, des magouilles en tout genre de la compagnie (allant jusqu'à priver une partie de la Californie d’électricité dans le but de faire des profits) et des actions de ces dirigeants pour dissimuler le tout.
On retrouve dans ce documentaire de nombreux témoignages, notamment de personnes importantes au cœur d'Enron : des traders, qui étaient à la base de la montée en puissance de l'entreprise, l'ancien gouverneur de Callifornie, qu'Enron aura indirectement évincé de son poste, ou encore des cadres très importants et proches des dirigeants.
Le tout est bien orchestré, nous suivons pas à pas l'évolution de la compagnie grâce à une réalisation qui rentre dans les détails tout en évitant d’éventuelles longueurs. On reste accroché à cette histoire, surtout si on trouve le sujet intéressant.
En bref, "Enron : The smartest guys in the room" est un très bon documentaire, acclamé par la critique aux Etats-Unis. Il aide à comprendre comment Enron a pu en arriver là, provoquant la ruine de milliers d’épargnants (2 milliards de dollars ont été perdus) et le licenciement sans préavis de 20 000 salariés.