La B A du fils à papa..
Dire que l'on passe un mauvais moment serait abusif. Dire que c'est le grand ravissement aussi. Christophe Barratier qu'on a connu plus inspiré nous livre là un film consensuel à souhait. En ces...
Par
le 23 mai 2021
4 j'aime
Dire que l'on passe un mauvais moment serait abusif. Dire que c'est le grand ravissement aussi. Christophe Barratier qu'on a connu plus inspiré nous livre là un film consensuel à souhait. En ces temps de libération des écrans après la grande frustration, on aimerait s'enthousiasmer pour ce film généreux et optimiste. Tant il est vrai que l'on a besoin de tendresse, de rapports humains renoués, de choses simples et fraternelles. Pourtant, malgré nos bonnes dispositions, ce film laisse sur sa faim. Le scenario est tellement prévisible que c'en est un sujet de quiz. La mise en scène tellement pâlotte que l'on dirait un film d'école de cinéma. Quant aux comédiens; Gérard Lanvin nous donne son minimum syndical, sans aucune profondeur (le rôle n'est pas très bien approfondi, admettons-le) Le jeune Belmondo , très à l'aise , sympathique et solaire, nous surprend mais n'élargit pas sa palette au fil du film. Quand au jeune garçon, je l'ai trouvé souvent mal dirigé, sur expressif notamment dans la crise de craquage peu convaincante. Mais le plus regrettable à mon sens est d'ordre moral et même politique. En effet, le jeune Thomas qui joue les pères Noel auprès du petit malade a la chance d'être "fils à papa" et de pouvoir se servir de la carte bleue du paternel car TOUS les plaisirs qu'il offre à l'adolescent sont de l'ordre du consommable : Conduire une Alpine, faire du vol virtuel, participer à un Karaoké sur les Champs Elysées (le temps de partager la belle chanson de JJ Goldman qui donne son titre au film) voir la mer depuis une suite dans un hôtel 5 toiles de la Baule...Que des cadeaux de riches ! C'est très dommage, car donner c'est AVANT TOUT partager des moments gratuits mais intimes, se forcer à faire des choses inhabituelles sans pour autant avoir recours à Eurodisney. Cet aspect de leur relation m'a profondément éloignée des personnages et je n'ai pas ressenti la réelle de empathie avec eux. Cela reste un film honorable, plus près du téléfilm que de la production cinématographique.
Créée
le 23 mai 2021
Critique lue 1.3K fois
4 j'aime
D'autres avis sur Envole-moi
Dire que l'on passe un mauvais moment serait abusif. Dire que c'est le grand ravissement aussi. Christophe Barratier qu'on a connu plus inspiré nous livre là un film consensuel à souhait. En ces...
Par
le 23 mai 2021
4 j'aime
Après six mois sans ma dose de ciné je me sentais en manque. Comme un junkie sans sa piqûre. Pas le choix, je me suis précipité sur le premier film venu. Erreur... Envole-moi est tout simplement nul...
Par
le 20 mai 2021
3 j'aime
Ah Christophe Barratier et son côté vieille France, il m'aurait presque manqué s'il n'avait pas perdu l'inspiration de ses meilleurs films ces dernières années. Avec Envole-moi, tu vois qu'il voulait...
le 19 oct. 2022
2 j'aime
Du même critique
Nous ne ferons pas un procès en originalité à ce film, même si écrire sur la genèse imaginaire d'un chef-d’œuvre est un mode de mise en abyme assez fréquent (on pense à Shakespeare in Love qui était...
Par
le 11 janv. 2019
37 j'aime
3
Malgré les décors fastueux et la reconstitution historique soignée du Paris sous le premier empire, malgré des scènes d'action musclées et sanglantes, malgré l'itinéraire du héros voyou devenu...
Par
le 21 déc. 2018
23 j'aime
1
Qu'est-ce que c'est que ce film ? Un objet atypique à n'en pas douter, qui mélange les genres, (psychologiques, suspense et science fiction..) Est-ce réussi ? Pas vraiment raté, mais il laisse un...
Par
le 29 janv. 2019
21 j'aime
1