J'avais souvent eu l'occasion de voir des bribes de ce film mais jamais en entier. Le "mal" est désormais réparé. Erin Brokovich, Seule contre tous représente certainement la consécration de la carrière de Julia Roberts, qui remportera l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle de cette femme ayant du mal à joindre les deux bouts et qui en rejoignant le cabinet d'un avocat va découvrir la pollution d'eau potable d'une petite ville par la PG&E.
L'oeuvre est signée Steven Soderbergh. Le cinéaste remplit le boulot. C'est assez rythmé mais il n'y a aucune prise de risque. De ce côté, il n'y a pas vraiment grand chose qui ressort mais il n'y a pas non plus de négatif à ressortir vraiment.
L'histoire se suffit amplement que pour créer de l'intérêt. On peut rester admiratif face à cette femme et à la force de caractère pour s'en sortir tout comme pour ne rien lâcher dans ce combat qu'elle a mené face à une grande puissance financière.
Côté casting, c'est aussi assez agréable. La force du jeu de Julia Roberts est de paraître toujours naturelle dans n'importe quelle circonstance sans qu'elle ne donne l'impression d'être une actrice formidable. D'une certaine manière, j'ai toujours eu la sensation qu'il y avait toujours meilleure qu'elle mais en contrepartie elle offre régulièrement un jeu qui reste en mémoire.
Un bon petit film qui se regarde. Pas étonnant qu'il ait été aussi souvent rediffusé à la télévision.