J'ai découvert Escaflowne, il y a quelque mois avec la très bonnes série ayant des défauts, notamment le romantisme trop présent à mon goût, et surtout beaucoup de qualité. Avant de regarder le film, je me renseigne donc pour voir s'il s'agit d'une suite, reboot. Et on parle bien d'un reboot tout en gardant les personnages et le monde.
En effet, dès le départ on se rend compte que le film présentera cette histoire différemment avec des événements et personnalités différents. C'est vrai qu'au début, c'est assez déroutant, on ne reconnait pas du tout ces personnages. Le début présente certains défauts notamment la personnalité immature de l’héroïne qui marque un contraste avec les personnalités plus sombres des autres personnages.
Et aussi des qualités notamment cet aspect beaucoup plus sombre des personnages et du monde. On retrouve donc les personnages de la série, avec un passé différent, des caractères différents. Le film ne laisse pas de place au doute pour les personnages et nos héros sont tout de suite confiant et entraîné. En même temps sur un film d'1h30, il est difficile de faire progresser les personnalités de tous ces personnages, sans que cela soit juste survolé. Très vite j'ai apprécié le scénario bien que plus simpliste que la série, les personnages et ce côté sombre. En effet, le film n'hésite pas à nous montrer du sang, des membres sectionnés, c'est assez violent. Les scènes d'action sont très bien dosés alternant plusieurs types de combat (à l'épée, avec la magie et en utilisant Escaflowne), jusqu'à ce dernier combat excellent, frissonnant avec quelques scènes bien touchantes.
Le design des personnages change par rapport à la série et je trouve que c'est une bonne idée, car cela permet de différencier les personnages de la série et du film (qui sont très différents). La qualité de l'animation est excellente, avec des images magnifiques, féeriques, violentes , c'est très beau et contrasté.
Enfin, on retrouve la BO de la série, notamment le thème d'Escaflowne, et des nouvelles tout aussi bonnes.
Un reboot de la série en film d'1h30 seulement qui a eu l’intelligence de proposer une histoire différente et allant à l'essentiel.