Je suis tombé par hasard sur ce film. Je ne connaissais pas du tout mais je me suis dit qu'une comédie d'espionnage avec Eddie Murphy et Owen Wilson, ça pourrait être divertissant. Heureusement, je ne fondais pas d'immenses espoirs non plus en "Espion et demi" (ou "I Spy" en VO), ça m'a évité d'être trop déçu quand j'ai vu le résultat.
Car ce film n'est pas terrible. J'ai peu, voire pas du tout, ri aux péripéties de l'espion du BNS et de la star de la boxe totalement mégalomane et autocentrée.
A vrai dire, l'humour est plus proche des American Pie : on parle souvent de sexe et de la maladresse d'un de ses personnages (Owen Wilson serait Jim Levenstein) aidé par un as autoproclamé de la séduction (là, Eddie Murphy enfilerait le rôle de Stiffler). Sauf que ce qui fonctionnait avec American Pie parce qu'il parlait d'adolescents et le faisait avec tendresse, ne fonctionne pas du tout avec Espion et demi parce qu'on sent que c'est fait uniquement pour parler sexe et qu'en plus Owen Wilson est peu crédible dans ce rôle de trentenaire incapable de séduire sa partenaire.
Quant à l'histoire, on la suit sans trop de passion. Elle n'est pas désagréable mais on l'a également vu des centaines de fois ailleurs. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil et ce n'est pas filmé avec plus de brio qu'ailleurs.
Si vous cherchez une comédie d'espionnage où l'on rit vraiment et à gorge déployé, je conseillerai plutôt "Max la Menace" si vous aimez l'humour de Steve Carell.