Pour cette fois, ESPN nous replonge en 1980, à Lake Placid, pour l'un des plus grands exploits du sport collectif olympien, le fameux Miracle sur glace! Pour ces 13èmes jeux olympiques d'hiver, la médaille d'or du tournoi de hockey sur glace semble déjà attribuée avant même le début des hostilités! Qui pour battre l'Union Soviétique, peut-être la plus grande équipe de sport collectif de l'histoire (une équipe qui mange à la même table que la Dream Team de Bird, Johnson et Jordan, l' Ajax de Cruijff, Rep et Neeskens, l'OM de Mandanda, Payet et Rongier....oh, ça va les sudistes, un peu d'humour...)? Certainement pas les jeunes étudiants ricains qui on prit un 10-3 quelques jours avant, contre cette même équipe en préparation, et qui ont déjà réussi l'exploit d'atteindre ce final four! Usa Vs Union Soviétique pour le titre olympique en pleine invasion de l'Afghanistan, cela s'apparente à un pur scénario hollywoodien avec une fin comme les américains savent si bien faire!
Alors je vous vois déjà lever les yeux au ciel, poussant de gros soupirs en imaginant le docu bien patriotique comme il faut avec le drapeau étoilé à chaque plan....Et bien, là où ce film est justement passionnant, c'est qu'il prend le contre-pied total en se focalisant sur les vaincus, oui, sur ces salauds de Russes, sur l'ogre rouge, sur ses fameux mangeurs d'enfants communistes!
A travers l'intervention d'une poignée d'anciens joueurs de cette équipe mythique, c'est non seulement l'histoire du hockey soviétique qui revit sous nos yeux (de sa création à l'indécente hégémonie qui s'ensuivie des décennies durant ) mais également, comme le sport ne reste que très (trop) peu souvent juste du sport, les prémisses de l'effondrement d'un système politique voué à disparaître! C'est effectivement en suivant l'incroyable parcours de Viatcheslav Fetissov, joueur emblématique de la sélection qui, couillu comme pas deux, a osé s'opposer à l'institution (l'armée donc) pour briser la barrière qui empêchait les joueurs d'exporter leur immense talent à l'étranger et plus particulièrement en NHL que l'on comprend vraiment ce qu'était être sportif sous le régime communiste!
Un documentaire vivement conseillé aux amoureux de sport!