"Tu te prends pour un hippie?"
Pour son premier film, Stéphane Robelin, s'est offert un casting assez impressionnant : Guy Bedos, Pierre Richard, Claude Rich, Géraldine Chaplin et Jane Fonda. Cinq grands pour jouer cinq septuagénaires qui décident de vivre en communauté. Le fil conducteur de Et si on vivait tous ensemble peut surprendre car le sujet attenant à cette colocation hors du commun, c'est bien sûr la peur de vieillir (seul). Maladie, dépendance, sexualité des séniors, les sujets sont durs, voire tabous, mais traités de façon légère sans pathos. Des moments de fin de vie qui montrent un quotidien dur et fort à la fois... Des moments dignes de ceux de notre jeunesse.
Et au milieu des cinq retraités, il y en a un, de jeune. Dirk, joliment interprété par Daniel Brühl. Il joue un étudiant en ethnologie qui, par un hasard un peu facile, va cohabiter avec les vieux amis. Les situations intergénérationnelles sont cocasses et les dialogues souvent drôles. Certaines discussions, sur la sexualité notamment, étonnent, laissent perplexe, et au final font sourire...
On peut dire que c'est un film d'acteur, humaniste. L'histoire est bien trouvée mais le rythme un peu plat ! Et si on vivait tous ensemble ravira tout de même les fans des comédiens et tous ceux qui aiment à croire que, quelque soit l'âge, on a encore des choses à vivre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2012