Gothika by Tilda.
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le 9 janv. 2023
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Il s'agit ici d'une oeuvre récente du studio A24, bien connu pour ses films à l'ambiance souvent très particulière. J'ai une relation un peu fluctuante avec eux, mais que j'aime (récemment Midsommar, X, ou encore the Humans...) ou pas (It Comes at Night, A Ghost Story...) leurs productions, je les trouve en général toujours dignes d'un visionnage en raison de leur originalité et de leur parti pris et elles me laissent très rarement indifférent.
Julie, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration; sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointains souvenirs, entre les murs de cette bâtisse qu’elle a fréquentée dans sa jeunesse. Très vite, des évènement suspects vont survenir.
J'ai apprécié le message que la réalisatrice (Joanna Hogg, que je ne connaissais pas) essaie de faire passer et ses intentions sur ces thématiques sensibles qui peuvent parler à à peu près tout le monde (sans trop en dévoiler, ça traite entre autres de relation parent/enfant et de perte). L'ambiance de l'hôtel et de son environnement direct (souvent obscurs et un peu diaphanes) où se déroule l'action est réussie et contribue à nous faire entrer dans le film. Petite originalité, Tilda Swinton, actrice éclectique et bien connue, campe les deux rôles principaux de la fille et de la mère et s'en sort plutôt bien en sachant faire passer les émotions indispensables aux fondements d'une telle histoire.
Mais là où le film pêche, c'est au niveau de sa mise en forme concrète. Déjà, il repose en partie sur un twist régulièrement utilisé dans le genre, notamment par des films très populaires et que j'ai grillé en moins de dix minutes (pourtant, je suis en général bon public et me laisse berner facilement parfois). La réalisation et la mise en scène, la façon de filmer les personnages donnent à mon goût trop d'indices. Alors je suis peut-être un cas isolé, puisqu'en lisant une ou deux critiques sur SC certaines personnes disent être restées sur le cul. Mais vous me direz et vous aurez raison, que l'on peut apprécier un film même en ayant compris son twist. Le problème c'est que tout est très lent. Là encore, je peux apprécier les oeuvres lentss et contemplatives, à condition qu'il s'y passe quand même un strict minimum de choses. Je crois qu'ici, l'évènement le plus trépidant a lieu quand l'héroïne perd son chien et sort le chercher dans la forêt... Ca reste de plus assez court comme passage. Ne vous attendez pas à du sang ou à de l'action. Même si le film n'est à aucun moment vendu comme gore, on était en droit de s'attendre à un peu plus qu'à des bruits sourds venant du plafond en termes de fantastique. L'ambiance en aurait été aussi renforcée et l'attention du spectateur davantage maintenue.
Je n'étais pas dans les meilleures dispositions au visionnage (c'était samedi soir et il était tard), mais j'ai eu des difficultés à ne pas piquer du nez. Cela dit, si c'est votre genre de scénarios et que vous savez dans quoi vous vous engagez, vous y trouverez peut-être votre compte, même si ça n'a pas été mon cas.
Créée
le 31 août 2023
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