Bien racontée, le quotidien de la plus ordinaire des familles prend des allures de passionnante fresque historique. C'est du bout de la mine virtuose de ses crayons de couleurs que le fameux illustrateur Raymond Briggs rend hommage à la dévotion de ses parents. Au fil de plus de quatre décennies où la face du monde a pour ainsi dire changé autant de fois.
Une belle leçon de vie autour d'un de ces amours qui traversent les époques et jamais ne quittent la fleur de l'âge, telle la bonne bière qui se bonifie avec le temps.
Inspiré du roman éponyme, cette adaptation sur grand écran se veut fidèle aux dessins de Briggs avec ce film d'animation mélangeant subtilement des personnages en 2D dans des décors en trois dimensions.
Mieux qu'une pompeuse conférence d'histoire contemporaine britannique, ce film résume en 1h30 un demi-siècle de joies, doutes, larmes et peines londoniennes sous le prisme du chaleureux (bien que craquelé, sous les bombardements) foyer où a grandi Raymond.
De la Grande Dépression à l'alunissage, entouré d'un père livreur de lait, fier prolétaire londonien partisan des Labourists et d'une mère au foyer conservatrice qui renie ses origines modestes, ce jeune blondinet deviendra un homme, tiraillé entre ce que l'humanité a fait de plus beau et de plus laid sur cette "poor old bloody planet"...
Au rythme des jérémiades incessantes de Ethel et des WWII's marching songs de Ernest, les enfants tout comme les adultes s'émerveilleront.
Prix CICAE - Art Cinema et Prix des collégiens au dernier 28e Festival CINE Junior. Pas encore distribué en France but... KEEP CALM AND WAIT lads !