Eureka Seven : Good Night Sleep Tight Young Lovers par killuapo
Le film n'est pas une suite, ni un résumé comme Evangelion ou Gurren Lagann. Eureka Seven: Good Night, Sleep Tight, Young Lovers se déroule dans un univers parallèle à celui de la série originale, où Eureka et Renton se connaissent depuis l'enfance. Depuis 40 ans, l'Image, une entité terrestre (que les fans auront vite fait de comparer au Scab Coral) lance des attaques incessantes contre l'humanité pour l'anéantir et s'emparer de son territoire. Les parents de Renton sont scientifiques, et Eureka est une patiente de leur centre assez spéciale : la lumière du soleil lui inflige de la douleur. Un jour, l'armée envahit le centre scientifique et kidnappe Eureka pour lui faire subir des expériences. Huit ans plus tard, Renton rejoint l'armée des Rebelles, pour sauver le "sujet hautement confidentiel" soit Eureka.
La trame du scénario n'est pas le seul élément qui change comparé à la série. Le film réserve quelques surprises, autant pour les personnages que pour la trame qui est un point fort du film. Par exemple, Nirvash est présent depuis l'enfance des personnages et personnifié sous une forme ambigue, avant d'évoluer en le mecha de la série. Cela lui donne un côté plus humain, contrairement à la série où son côté humain était très mystérieux. La narration souffre d'un certain manque de rythme, et les scènes d'action sont cassées par une narratrice censée expliquer le pourquoi du comment de l'action, et c'est assez relou, surtout quand on est en plein milieu d'une scène critique.
Pour revenir à la trame, elle réserve quelques bonnes surprises par rapport à l'identité des membres de l'ex-"Gekko-Go", et révèle même l'origine du nom de la licence. Globalement, une bonne partie des personnages présents dans le film n'ont plus grand-chose à voir avec ceux d'ont ils s'inspirent, si ce n'est le nom et la forme. Leur mentalité change radicalement, et certains personnages possèdent des idéaux très différents des originaux; les fans seront également ravis de voir que certains éléments mystérieux de la série sont repris pour le bon compte du film (comme le mystérieux livre que lisait Talho). Malgré cela, le film ne demande pas de connaissance particulière de la série pour être compris. Les fans pourront se servir du film comme d'une extension de l'univers de la série (il existe de nombreuses théories qui font le lien entre les deux univers), mais vous pouvez tout à fait voir le film en appréciant le scénario sans avoir vu la série.
L'animation est de toute beauté; le film utilise à la fois des images de la série originelle (parfois modifiées pour certains détails ou) refaites pour les embellir et les mettre aux niveau du reste du film, des images recyclées avec des changements (généralement au niveau de la coloration) et des nouvelles images faites main. Les images reprises seront aiséments reconnues, tandis que l'on découvrira avec plaisir les images originales, généralement de meilleure qualité et mieux adaptées pour le cinéma. Les nouveaux dessins sont également mieux adaptés au grand écran; ils sont plus grand, fourmillent de détails quand ils le peuvent et s'accompagnent d'une musique qui se veut plus dramatique, sans pour autant oublier ce côté un peu électropop et original qui faisait sa force dans la série. On a de nouveaux des scènes d'action dynamiques et entraînantes comme dans Eureka Seven, mais elles s'avèrent malheureusement trop rares, le film s'axant plus sur le scénario et les relations entre les personnages.
En conclusion, le film d'Eureka Seven s'adresse autant aux amateurs de la série originelle qui saurant apprécier cet univers à la fois nouveau, mais lié au précédent, et aux nouveaux venus qui sauront apprécier la fraîcheur de l'univers et le scénario qui réserve plusieurs surprises.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste