L'interrogation sur la question de l'identité que porte le personnage du héros, Juif séparé de sa famille par la guerre et ballotté entre les camps soviétique et allemand, est martelée avec un manque de subtilité hallucinant. Le film sombre dans le ridicule quand ce héros est carrément incorporé aux jeunesses hitlériennes, après un passage pas trop raté comme interprète dans la Wehrmacht. A partir de là, il tourne à vide et il ne s'agit plus que d'enchaîner le maximum de poncifs : le professeur nazi qui démontre sans le vouloir l'échec de l'anthropométrie en l'identifiant comme aryen, la rombière qui s'extasie en plein orgasme sur sa supériorité raciale... Dans une Allemagne peuplée d'idéologues rêvant de tuer du Juif et le hurlant à la face du héros toutes les quinze secondes, on note aussi deux personnages de gentils allemands assez inutiles qui font de la figuration pour ré-équilibrer un peu la balance.

La crédibilité des aventures de ce déraciné, déjà mise à mal par les rebondissements constants qui le font passer du Komsomol aux hitlerjügends, est complètement ruinée par l'étonnante paresse de la réalisation. Tantôt précisément mise en scène et tantôt abstraite, la guerre est au final très factice. Même les scènes oniriques sont ultra-convenues et s'intègrent à la mécanique lourde du film, dont le caractère artificiel est révélé dans quasiment chaque scène.
(C'est-à-dire : quand on parle de la Shoah, il faut qu'un personnage exhibe des photos de déportés / Quand le Reich tombe, il faut des soldats soviétiques occupés à brûler un drapeau à croix gammée en arrière-plan)

J'ai beaucoup de mal à concevoir qu'un film aussi démonstratif et pesant ait pu rencontrer un quelconque succès critique et en salles. Un vaste malentendu ou beaucoup de bonne volonté du public et des médias ?
Angelo_Mancuso
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le 26 oct. 2010

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