Eva est le type même de film sur lequel je vais tomber par hasard.
Je n'en avais jamais entendu parlé, je ne connaissais ni le réalisateur, ni aucun des acteurs.

C'est le sujet , classique mais toujours passionnant, de la conscience humain dans un corps robotisé qui m'a attiré en premier lieu.
J'adore la robotique. Enfin, adorer est un bien grand mot. Disons que c'est un sujet qui rappelle beaucoup de choses de mon enfance notamment certains dessin animés ou films qui ont bercé mon enfance et j'ai toujours l'infime espoir de voir de gros machin en fer forgé parcourir nos rues dans le futur ( sûrement un reste de ma naïveté enfantine).

Dès les premières images , on comprend bien qu'on est pas dans une grosses production hollywoodienne.
Ici, c'est un petit film espagnol qui fait avec son budget et qui arrive assez bien à se débrouiller avec ce qu'il a (c'est à dire pas grand chose).
On est plus proche de "Real Humans" que de "I, Robot" ( contrairement à ce que nous raconte la jaquette du DVD mais bon, ils n'ont pas du le voir hey hey) et c'est plutôt une approche qui me convient..
Le scénario est d'ailleurs très bien ficelé. Plus malin qu'intelligent, il passe une bonne partie du film à se concentrer sur le casting humain ( la relation entre Alex et Eva, Alex et son frère , Alex et la femme de son frère et même Alex et ses robots - ménagers et chat) en laissant un peu de côté la thématique qu'il semblait abordé au début.
Alors certes Alex se sert d'Eva pour élaborer la conscience de son futur robot mais en dehors de ça, il n'y a pas de réelle réflexion sur le sujet.
Enfin le croit-on et c'est là, la subtilité du film qui au final nous fait réfléchir sans qu'on ne s'en rende compte.
Les acteurs sont parfaits, la petite Eva est lumineuse, elle bouffe littéralement la pellicule que ça soit dans sa folie d'enfant délurée puis dans sa dramaturgie ( la fin est poignante et sans concession.)

Alors bien sûr, c'est le type même du film dont l'astuce ne peut fonctionner que sur une seule vision et c'est sans doute le seul bémol que l'on peut lui faire..

Eva est un film astucieux, touchant et par moment poétique. Il réussi à nous faire oublier ses manques de moyens et se concentre essentiellement sur son sujet et sur ses personnages.
Sans réellement réinventer la poudre, il sait cependant surprendre le spectateur et ménager ses surprises.
Un bon moment de cinéma de science fiction "humaniste"
Stephane_Hob_Ga
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2012, Les meilleurs films sur l'intelligence artificielle et Les meilleurs films avec des robots

Créée

le 17 avr. 2014

Critique lue 878 fois

4 j'aime

5 commentaires

Critique lue 878 fois

4
5

D'autres avis sur Eva

Eva
mikeopuvty
3

LolitA.I.

Daniel Brühl est dépêché prestement dans un village enneigé par une vieille universitaire qui veut un logiciel de petit garçon robot. En bon génie spécialiste en la matière il accepte sans trop de...

le 3 avr. 2012

32 j'aime

7

Eva
Spark
8

"Eh eh !"

A priori, Eva n'avait pas grand-chose pour me plaire : les films tournant autour de la robotique ne m'ont jamais intéressée. Mais son résumé m'a quand même rendue curieuse, j'y suis donc allée...

le 17 mars 2012

18 j'aime

26

Eva
Before-Sunrise
6

Eva, naissance d’un androïde

Il est curieux de constater combien un film qui traite du sujet de l’âme dans la robotique peut en manquer lui-même. En effet, derrière une esthétique vraiment appréciable et un traitement plus ou...

le 15 avr. 2013

17 j'aime

1

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8