Trois ans après le dernier volet de Rebuilt of Evangelion, le troisième film décide de foutre en l'air la proposition de base qui voulait que ces films soient des remakes de la série, avec des éléments en plus. Ici, c'est à la fois une adaptation des derniers épisodes de la série MAIS une fin alternative à Evangelion, qui part sur une proposition radicalement différente, puisqu'il se déroule 14 ans après les événements de la série.
On a donc droit à un film hybride, si ce n'est bâtard, qui offre une nouvelle aventure pour les gens qui ont vus la série... mais aussi un autre version alternative de fait que le spectateur de la série à déjà vu (tout l'arc autour de Kaworu et Shinji.) Et le film arrive à être à la fois plus limpide et plus cryptique, puisqu'il explique noir sur blanc des concepts que la série n'avait expliqué qu'évasivement (ce qui concerne les Lilims et la mère de Shinji), mais noie le spectateur avec du technobabble et de nouveaux éléments non-expliqués (le fait que telle Eva soit d'Eve ou d'Adam m'a totalement perdu) tout en restant relativement simple sur le déroulé des événements (Shinji fait de la merde sans faire exprès.)
HAAAA !!!! J'aimerais aimer ce film, mais c'est difficile.
Le spectateur est comme Shinji dans ce film : on ne lui dit rien, on lui explique mal les trucs, on le met dans des fausses pistes avec des éléments qu'il croyait savoir, et on l'engueule à la fin parce qu'il n'a pas compris. Shinji avait l'habitude d'être malmené dans la série, mais dans ce film c'est encore pire : mis à part Kaworu, il y a PAS une seule personne qui lui explique quoi que ce soit. Shinji est sommé à la fois de monter dans une Eva et de ne plus jamais du tout monter dans une Eva par deux partis qui ne lui montrent que de l'hostilité et je pense que c'est limite une réponse d'Ano au fameux mème "Shinji, monte dans ce putain de robot."
Et après on s'étonne qu'il se soit planté après avoir fait ce que Kaworu lui avait présenté comme "un moyen de réparer l'erreur qu'il a fait initialement."
C'est très étrange parce que ça donne l'impression d'avoir vraiment un nouvel épisode d'Evangelion, avec ses qualités et ses défauts : on comprend pas tout ce qu'il se raconte, voire ce qu'il se passe à l'écran (il a fallut que je lise le résumé sur wikipédia pour comprendre le premier quart d'heure) et ça hurle dans tous les sens. Mais l'animation est pas dégueu et il y a des scènes de gros robots géants sur des histoires de bible et de destin de l'humanité. Même la musique fait plaisir à entendre.
Mais les personnages semblent avoir quand même évolués par rapport à la dernière fois qu'on les a vus tout en gardant leur trait de personnalités,Au final, Mari, qui s'intégrait bizarrement dans le récit du précédent film, s'intègre bien mieux dans le canvas général en étant une autre variation de l'ado détestable : la langue de vipère.
Le problème de ce film, c'est surtout qu'il trouve sa justification avec le quatrième film... sorti NEUF ANS après !
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Naaaaaaaaaaaaan
Possibilité de remake/suite : Allez, plus qu'un film et j'ai fini la quadrologie.
Le détail qui me titille : Si je devais relever tous les points que j'ai pas compris on passerait la nuit, mais je me pose sérieusement la question du nombre de gens qui restent sur Terre après le 3eme Impact ... et encore plus après ce film, où on voyait des corps de gens en train de s'élever dans les airs. J'ai l'impression que lorsqu'ils vont sauver la Terre y aura plus que 5 pelos.
Suis-je le seul ? : A me dire que CHAQUE scène où Kaworu apparait, (avant le combat) est une phase de séduction.