Evita est un film qui ne laisse pas indifférent. Les images sont belles, la photo lêchée et les musiques intéressantes. Mais tout ça assemblé donne un film sans saveur, une comédie musicale bancale qui n'en est pas vraiment une, mais plutôt un énième clip de Madonna qui va durer 2 heures (et c'est long, très long!).
La mise en scène ne colle pas du tout à la bande son, très grandiloquente (à l'image de sa vedette principale qui aurait volé le rôle à Michelle Pfeiffer sûrement grâce à ça notoriété ...).
La musique, très Broadway, évoque souvent le cabaret sans jamais évoquer les sonorités latines de l'Argentine. Les acteurs chantent en playback et ça se voit (un son trop clair comme chanté dans une salle immense, les voix n'ont aucune chaleur, les tableaux aucune ambiance sonore).
À la manière d'un très bon Chicago, les pièces "Musical" auraient plus d'impact en étant mises en scène de façons différentes de l'ensemble du film, plus dramatisées, plus "mises en scène".
Et que dire de Banderas? Il est le narrateur opportuniste du film. Comme un Jean Dujardin qui a fait trop de grimaces, je le trouve personnellement peu crédible dans un cinéma dramatique (exception faite pour certains films d'Almodovar mais où règne toujours un certain burlesque).
Malheureusement, si vous ne connaissez pas l'histoire de l'Argentine à l'époque ou la vie du Ché et celle d'Eva Peron, ce film est trop élitiste. Les séquences musicales (sans jamais aucun dialogues à l'image du très beau "Les Parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy) vont s'enchaîner, se ressembler et vont vous perdre dans un méandre de scènes où le peuple détestera Eva puis l'acclamera (BEAUCOUP, SOUVENT, TROP SOUVENT!) et l'adulera pour la détester et l'aimer à nouveau.
Bref, je voulais le voir, je l'ai vu, je ne le ferai sûrement plus!