On n'a pas le temps de te regarder faire semblant de savoir ce que tu fais
Le film action/comédie parfait. Ça fait vraiment plaisir de voir un film qui se prend aussi peu au sérieux d'un bout à l'autre (il n'y a rien de plus énervant que les films qui se disent second degré, et qui adoptent un ton sérieux/catastrophe en arrivant dans le dernier 1/4) en restant de qualité et sans partir dans le délire absurde.
L'humour est fin, sans jamais aucune lourdeur, et fait même vraiment rire, pas simplement sourire (et oui). Le duo principale, bien que faisant stéréotypé au premier regard (le black indiscipliné, le blanc charismatique et posé), fonctionne à 200%, en grande partie grâce au jeu simple mais efficace de David Duchovny que je voyais pour la première fois en autre chose que Mulder. Remarque cinglante et pince sans rire face à blague potache et exubérante, classique, mais ça n'a jamais aussi bien marché.
A côté de ça, l'action est super bien foutue avec un sujet "faussement déjà vu" (météorite => aliens), sauf que cette fois on parle d'organismes unicellulaires qui évoluent pour devenir des insectes puis des dinosaures, etc. Toute l'histoire de l'évolution est revue et surtout corrigée (parfois à coups de shotgun) en une heure et demi, et permet franchement d'éviter pas mal de stéréotypes du genre (à part, forcément, l'armée qui veut tout défoncer sans réfléchir, mais c'est plus fort qu'eux).
Pour résumer, c'est un film facile à regarder, très agréable, qui n'ennuie pas une seconde, vachement marrant et dont on se souvient.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.