Expect the Unexpected, sous le label Milkyway de Johnnie To, déploie les prémices de ce que seront les prochaines oeuvres de ce dernier, et promet dès son ouverture. En effet, il semblerait que ce soit véritablement lui qui ait dirigé ce film. Les yeux les plus attentifs pourront même l'apercevoir furtivement sous un parapluie devant le Hong Kong Jockey Club. Cependant, quand on connait la suite de sa carrière, ce film procure le ressenti que son style n'est pas encore totalement abouti à ce moment là.
La scène d'action d'ouverture, faisant forcément penser à Breaking News, dans lequel la même idée sera encore plus approfondie et exploitée, s'avère prenante. La suite du film quant à elle n'est pourtant pas aussi raffinée que le seront les prochaines oeuvres de To. En effet, l'humour est un peu trop présent à mon goût et bien moins subtil que ce qu'il fera par la suite. Dans une moindre mesure, il peut presque en être dit autant concernant les fusillades. Bien que l'on ressente énormément ce style si particulier et que la mise en scène reste efficace, elles sont elles aussi encore à un état "brut". Autrement, le dernier acte se révèle effectivement inattendu et ne fait pas mentir son titre.
Certes, le film peut donc souffrir de la comparaison avec les oeuvres plus abouties de l'auteur comme je l'ai faite, ou du moins avec d'autres productions Milkyway, mais n'en reste pas moins un film plutôt réussi globalement. (On ignorera également un petit bout de perche dans le champ...)