Après un premier opus sympathique, mais un peu hésitant quant au ton à utiliser, les Expendables reviennent et permettent de revoir sur grand écran des noms qui sonnent aux oreilles du spectateur lambda. Outre le casting de nos héros, on retrouve Schwarzenegger, Van Damme ou encore Chuck Norris. Stallone se montre plus sage en laissant la réalisation aux mains de Simon West.
On pouvait avoir des craintes vu que le nom de West est quand même associé à l'affreuse adaptation de Tomb Raider. Toutefois, le cinéaste se montre assez cohérent avec son sujet en filmant à la manière des 80's et en offrant du rythme à cette suite de nos guerriers mercenaires.
Il est clair que nos amis fanatiques de poésie et de finesse vont vite se lasser face à cette démonstration de testostérone sous stéroïdes, de répliques fracassantes et d'hémoglobine créée numériquement.
Il y a encore beaucoup trop de défauts. Par moments, le film joue trop sur la corde sensible, n'évite malheureusement pas certains clichés, on se demande encore ce que vient faire Jet Li et certaines répliques sont lâchées, me semble-t-il, de manière bien trop sérieuses. La philosophie de comptoir est, heureusement, vite reléguée au second plan.
On aurait pu aussi avoir un film qui offre quelque chose de plus profond, sur le thème de ces vieux acteurs, qui ne se prennent pas au sérieux, et se posant franchement la question s'ils ne sont pas bons pour le musée.
En effet, outre l'action vraiment fracassante, les répliques ont quand même souvent mouches, surtout dans leur seconde partie. Et puis la séquence dans l'aéroport est bonnement dantesque de bout en bout. Réunir aussi Stallone, Willis et Schwarzenegger dans un même plan est formidable. Les uns et les autres se prenant leur réplique culte, l'arrivée tel un héros solitaire de Chuck Norris où rien ne lui résiste, etc. Bref, ce passage est vraiment réussi.
Dommage encore ce ton un rien trop sérieux par moment. On espère maintenant que le troisième volet nous amènera vers les sommets tant convoités d'autant qu'on annonce les arrivées de Jackie Chan, Steven Seagal, Mel Gibson, Wesley Snipes ou encore Nicolas Cage. Rien que ça !