"_C'est quoi le plan ? _Les traquer, les trouver, les tuer !"
Deux ans après la sortie de "Expendables : Unité Spéciale", Stallone et toute sa troupe reviennent pour une nouvelle mission suicide dans "Expendables 2".
Le premier film n'était rien d'autre qu'un gros film d'action très bourrin, en hommage au même genre de films des années 80. Le plaisir résidait essentiellement dans le fait de voir Stallone, Willis, Schwarzenegger et d'autres dans un même film (quitte à ne les voir que 5 minutes). Dans cette suite, le ton change légèrement. Exit l'aspect sérieux, place à une ambiance plus cool. L'humour, qui n'était que peu présent (voir pas du tout) dans le premier opus, est clairement l'un des points forts ici. Que ce soit dans les répliques ou les situations, il y a toujours un petit quelque chose qui prête à rire. Le souci étant que ces blagues sont souvent perceptibles uniquement si l'on connait la filmographie (pas entièrement bien sûr) des acteurs du film. Car voir Trench (personnages joué par Schwarzy) dire "I'm back" n'a rien de drôle à moins de connaître les films "Terminator" où justement l'une des répliques de Schwarzy est "I'll be back".
L'humour est donc très présent mais le reste ne suit pas vraiment. Le scénario (enfin... ce qui s'y apparente) est très limité voir presque ridicule tellement il est peu développé et ultra basique (tout y est du déjà vu). La musique n'est pas mémorable et les personnages, surtout les méchants, sont très clichés. Néanmoins, l'action est réussi (en même temps, c'était le minimum exigé) et le plaisir de voir des acteurs tels que Norris, Willis, Schwarzenegger, Stallone, Statham et Van Damme dans une même scène est intact. On regrette tout de même que certains personnages soient très peu utilisé (celui de Jet Li notamment).
"Expendables 2 : Unité Spéciale" est au finale une suite meilleure que le précédent film car même si elle a les mêmes défauts, son ton plus cool et son humour en font un meilleur divertissement (à ne regarder que pour ce qu'il est : un film d'action bourrin mais drôle).