Ekusute est une sorte thriller mêlant épouvante sur un sujet totalement bizarroïde.
Un employé de morgue nommé Yamazaki, incarné par le terrible Ren Osugi (films de Kitano), est un fétichiste des beaux cheveux, au point de les couper sur des morts pour en faire collection chez lui. Un jour il tombe sur une femme morte vidée de ses organes avec des cheveux magnifiques qui poussent à travers tout son corps. Il s'arrange donc pour l'emmener chez lui car c'est évidemment une bénédiction de son point de vue, des beaux cheveux qui poussent à l'infini..
En parallèle, Yuki, employée d'un salon de coiffure, "adopte" la petite fille battue de sa demi-sœur.
Qu'est ce qui va regrouper ces trois personnages? Les cheveux évidemment!
Yamazaki repèrera vite la beauté de la chevelure de Yuki et de la fillette, il tentera même de revendre les cheveux du corps mort allongé chez lui à des salons de coiffures.. dont celui où travaille Yuki.
Sauf que quiconque porte ces cheveux "vivants" subira la haine de sa propriétaire, via ces mêmes cheveux.
Oui ça fait sourire, et je pense que c'est assumé car l'épouvante est passée au second plan malgré quelques passages glauques, on est plutôt tenté de rigoler devant tant d'absurdité.
Les rajouts se collent aux gens qui les portent, pour leur faire subir tout un tas d'horreurs psychologiques sur le passé de sa propriétaire, ainsi que des terreurs physiques avec des effets "capillaires" super bien fichus.
Brrr, moi même qui ai des cheveux longs, ça me grattait le cuir chevelu au bout d'un moment.
Bon et sinon est-ce un bon film?
Je serais tenté de dire non bien qu'il soit globalement apprécié, je trouve que le scenario ne décolle jamais, aucun twist, on plane pendant 2h sur les trips de Yamazaki et les mésaventures de Yuko, avec quelques délires capillomortels de temps à autres.
Donc oui c'est super convaincant visuellement, oui les acteurs jouent très bien, oui la réalisation est d'excellente facture, mais le scénario dans tout ça? Eh bien ça reste au point mort, c'est à peine développé. C'est marrant de voir virevolter des cheveux pendant 5 min, mais dans un film de 2h sans aucun fond, je ne vois pas l'intérêt. Pas bien convaincant tout ça.