J'avais pas forcément envie d'écrire une critique sur ce film parce qu'il est loin d'être transcendant et qu'il n'en mérite pas forcément, mais je me suis sentie obligée juste pour dire que BORDEL DE MERDE, j'ai jamais vu un enfant aussi casse couille et débile que dans Extinction. Comme quoi, oui, c'est possible d'avoir des enfants encore plus chiants que les gamines dans Evil !*
Avoir peur, c'est pas une raison pour faire que des actions débiles qui manquent de tuer l'intégralité de ta famille à plusieurs reprises. Personnellement, j'aurais laissé la sélection naturelle faire son travail sur ce coup.
À part ça, c'est un film classique d'invasion extra-terrestre. Il y a des séquences d'action plutôt sympa, avec des moments de tension qui maintiennent le rythme du film.
Et puis il y a le twist. M. Night Shymalan n'a qu'à bien se tenir ! (En vrai, non, il n'a rien à craindre).
Cette révélation, qui change complètement la perspective sur les événements, aurait pu être mieux exploitée pour approfondir les thèmes du film et enrichir la narration.
Du coup, je pense que le twist a eu l'inverse de l'effet escompté sur moi. J'imagine que le but est de se questionner sur ce qu'est vraiment l'humanité, mais pour ma part, j'ai juste changé de camp. Parce que finalement pourquoi pas ?
Ma partie préférée du film, c'était la présence de Mike Colter, aka David de Evil.
À part ça, il est sympa sans plus. Dans le genre, on a fait pire, mais on a fait beaucoup mieux aussi.