La preuve que l'on trouve vraiment de tout sur Netflix et que ce service produit également des choses intéressantes, Extremis aborde le sujet brûlant de la fin de vie.
Bien qu'un certain sentimentalisme émane du documentaire, c'est très américain, Extremis est pourtant frontal. Les personnes confrontées à la fin de vie d'un proche, ou les personnes ayant accompagnées quelqu'un en fin de vie devraient ici s'y retrouver. Le documentaire met l'accent avec beaucoup de pudeur sur les décisions à prendre face à la mort imminente. Il n'y a pas de voix off, juste les parents des patients et le personnel médical. On suit principalement deux fins de vie lors de ces 25 minutes et c'est suffisant pour mettre en lumière toute la complexité de ces moments où il faut se résoudre à l'inévitable.
Il n'y a pas vraiment de style, si ce n'est celui de dépeindre avec réalisme, mais Extremis est en tout cas habile dans son procédé et il aborde intelligemment un sujet pourtant très difficile d'accès. A découvrir donc.