Pour commencer et pour remettre les choses en place, il faut préciser que dans ce "docufiction" voir "mockumentary" (ne nous durant plus à cause des effets spéciaux laissant à désirer aujourd'hui) tout n'est pas fiction. En effet selon le metteur en scène, seul 40% n'est que pure fiction. Malheureusement les faits sont là tout est bel et bien plus que plausible.
Bien, ce point étant éclairci passons donc à la critique.
Face à la mort est plutôt difficile à classer film ? Docufiction ? Documenter ? Bon en tout les cas il semblerai que ce dernier soit du genre "mondo" (je découvre).
Quoiqu'il en soit, Face à la mort est un genre de compilation de cruauté humaine, envers la vie qui nous entoure mais aussi cette compassion qui semble nous avoir quitté. C'est à travers un large panel d'images plus ou moins morbides et dérangeantes le narrateur réussi à mettre en place quelques réflexions : L'homme serait-il cruel de nature ? Pour quelles raisons faisons nous tout cela ?
Un film plutôt intéressant mais qui a certainement perdu de sa vigueur avec le vieillissement des images et des effets spéciaux. Mais aussi sûrement le fait de m'être renseigné dessus car au premier visionnage j'ai été beaucoup plus happé par ce dernier.
La narration n'a quant à elle pas bougé c'est fluide et explicite.
Je met tout de même cette note car cette affluence d'images toutes plus morbides les unes que les autres à finit par m'ennuyer et a cessé de chatouiller mon côté voyeur assez rapidement...