Au début on pourrait croire a un film de gangsters raté dans de l'humour vaseux car la première partie retrace la vie du personnage principal Kang-jae minable petit truand vulgaire qui va malgré lui se foutre dans le pétrin .
Puis on apprend que sa femme est morte, une femme qu'il n'avait jamais vu et dont il était marié pour toucher de l'argent, cette femme c'est Failan, et alors le film engage la pente du drame doux et amer .
La première chose négative que j'ai a reprocher au film est une certaine maladresse dans sa réalisation, l'aspect présent-passé est assez mal amené au début et je me suis presque perdu sur le coup .
Mais ceci passé Failan est un beau film, il se décompose sous deux aspects, les passages avec Failan sont doux, chaleureux et léger tandis que ceux avec Kang-jae sont sombre et violent .
Le personnage de Kang-jae joué par Choi Min-sik offre une excellente performance très similaire a celle qu'il offre dans Crying Fist, au début on le déteste par sa vulgaire son coté crade et violent puis on le trouve touchant et humain .
L'actrice Cecilia Cheung est elle parfaite et son jeu d'acteur sobre et simpliste nous touche profondément .
Mais ce film ne raconte pas vraiment une histoire d'amour car Failan aime Kang-jae au début loin de lui et lorsqu'elle désire le voir il se fait arrêter par la police, Kang-jae lui semble avoir des sentiments pour Failan une fois morte et comprend son erreur de ne jamais avoir été la voir .
C'est une histoire d'amour sans le moindre baiser, sans rire ni sourire, mais avec des regards et des larmes qui nous montre les sentiments des personnages .
Failan est donc un beau drame doux, léger et amer dans un style très Coréen mais qui offre une légère maladresse dans son traitement .