En ces temps troubles où les adaptations de BD au cinéma se succèdent (et rivalisent de médiocrité), voilà qu'on nous promet un Gaston tout aussi pitoyable que ses coreligionnaires du moment.
En attendant ce tragique événement, je me replongeais dans ce Gaston "semi-officiel"(Projet désavoué dès le départ par Franquin, les noms des protagonistes sont ici modifiés.)
Les gags sont à 98% très mauvais ou ont franchement mal vieilli, le casting est attachant mais s'articule autour d'un Daniel Prevost qui cabotine affreusement, et le scénario est franchement minimaliste (ceci dit, se basant sur une BD dont les plus longs épisodes tenaient sur deux pages, c'est excusable).Bref, en tant que film, c'est pas génial.Mais, malgré bon nombre de passages douloureux, ça se laisse tout de même regarder sans trop de difficulté.
En tant que presqu'adaptation, Fais gaffe à la gaffe ! a au moins le mérite d'avoir essayé de transposer assez fidèlement l'esprit de la BD dont il s'inspire.Ce qui ne semble pas être le cas de la nouvelle daube qui sera bientôt sur nos écrans.