The Party à la française
Ah mais pourquoi tant de haine ! C'est sûrement l'une des meilleurs comédies françaises que j'ai vu depuis une éternité. Etant un grand fan de The Party, je ne peux m'empêcher de faire une...
Par
le 13 mai 2011
9 j'aime
3
Fais-moi plaisir ! injecte dans la comédie une courtoisie et un marivaudage bienvenus qui détonnent avec la vulgarité ambiante et situent l’intrigue dans une temporalité figée, dans un Paris hors du temps, comme immortalisé par la théâtralité d’ensemble qui va même jusqu’à respecter les unités classiques. Emmanuel Mouret a l’audace de mêler deux esthétiques différentes : d’une part la volatilité des relations amoureuses à la Marivaux, de l’autre un sens du burlesque et du quiproquo tiré de Blake Edwards, de Jacques Tati et de Mr. Bean – la scène du vase ! Ce pot-pourri d’influences est du meilleur goût, quoique pas nécessairement du meilleur effet, la faute à une impression d’artificialité liée à la surcharge de références exhibées comme telles mais trop fidèles, qui ne s’insèrent que mal dans un dispositif général dépourvu de personnalité. Nous aurions aimé que le réalisateur fasse siens les hommages et cesse de se cacher sous des masques qui le rendent invisibles.
Restent des actrices et un acteur épatants, portés par une mise en scène intelligente. Une œuvre alerte et sans temps morts, petite bulle de légèreté qui s’élève dans le ciel bas et lourd de la comédie populaire française.
Créée
le 18 janv. 2021
Critique lue 130 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Fais-moi plaisir !
Ah mais pourquoi tant de haine ! C'est sûrement l'une des meilleurs comédies françaises que j'ai vu depuis une éternité. Etant un grand fan de The Party, je ne peux m'empêcher de faire une...
Par
le 13 mai 2011
9 j'aime
3
Passant sur Canal Plus, j'ai récupéré Fais-moi plaisir ! pour le survoler en zappant rapidement. Je m'attendais à un film comique français donc à une qualité médiocre. Dès les premières minutes, j'ai...
Par
le 1 oct. 2010
5 j'aime
3
C'était à prévoir, Emmanuel Mouret lâche les brides et passe du côté obscur de la force en optant pour une comédie burlesque qui ne se travestit plus. Comme un mix balourd entre l'héritage d'un...
Par
le 3 janv. 2021
4 j'aime
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14