Faites le mur par thomasbely
"Faites le mur" est un film du célèbre et anonyme artiste anglais Banksy. Film sous forme de documentaire, pas du tout barbant contrairement à d'autres, qui nous immerge dans le monde du StreetArt guidé par Thierry Guetta, un français plutôt attachant qui vit à LA et qui passe son temps à tout filmer.
"Faites le mur" dénonce la perte des valeurs initiales du StreetArt, des valeurs qui étaient le plaisir (un plaisir à but non lucratif), la rue, le danger quelque part par là, ... et qui maintenant se sont souvent transformé en business : vente d'oeuvre, expos dans des salles parfois gigantesque, vernissages, etc.
J'ai beaucoup aimé ce film, mais malgré les bonnes intentions initiales du film, je suis resté assez perplexe, notamment sur le fait que Banksy critique ce changement "d'idéaux" alors qu'il est le premier à organiser un vernissage où ses oeuvres sont en vente, où l'entrée est certainement payante et où on voit notamment des célébrités d'Hollywood tel que Angelina Jolie, Brad Pitt ou encore Jude Law (un bon coup de pub). Ce vernissage apparait donc comme très commercial !
En dehors de ça, la question que l'on peut se poser est :
"Qu'est ce qui est vrai dans ce film ?"
Il se dit que Mr. Brainwash serait en fait un second personnage crée par l'anonyme Banksy, que Thierry Guetta serait le nom d'état civil de Banksy, que l'acteur qui joue Thierry Guetta serait son ami et son caméraman, qu'il use d'un fort accent français pour brouiller les pistes et que le fameux vernissage de Banksy à LA serait le point de départ du film.
Comme l'a dit quelqu'un avant moi : "ce film inspire, dérange, passionne, ..." maintenant c'est à vous de vous faire votre propre opinion, kiffé bien !