Après Hairspray et avant Footlose et le futur Dirty Dancing, ce fut au tour de la comédie musicale Fame (sortie en 1980) d’avoir droit à un remake pour notre récente génération, fin prêt pour sortir dans nos salles. Seulement, les remakes n’ont jamais été bien vus et pourtant, il fallait reconnaître à Hairspray sa fraîcheur et son statut dommage au film de l’époque de Grease. Est-ce que ce Fame version 2009 vaut-il autant le détour ? (ATTENTION SPOILERS !!)
Durant tout le film, nous suivons un groupe de jeunes chanteurs, danseurs et autres comédiens à la High School of Performing Arts de New York et vivons ainsi leurs envies et déboires artistiques. Le Fame original ne brillait pas spécialement pour sa narration. En effet, on nous balançait ainsi des personnages quelconques, sans que l’on sache grand-chose sur eux (d’ailleurs, on n’en savait pas plus par la suite…), que le spectateur devait accompagner durant trois années de leur vie à cette prestigieuse école, multipliant les ellipses qui déstabilisaient ce dernier. Ce remake reprend malheureusement ce défaut, avec des ellipses encore plus brutales qui sont dues à la faible durée du film (on troque 2h15 pour 1h45). Le Fame original avait néanmoins le mérite de parler des différences sociales entre les étudiants en mettant largement de côté les séquences chorégraphiées, ce qui faisait d’ailleurs une partie de sa renommée. Pour cette nouvelle version, cette moralité propre à l’original a totalement disparu ! On se retrouve donc avec une mauvaise copie scénaristique du premier long-métrage, se présentant donc comme un simple film au scénario plutôt plat.
Mais à la vision de la bande-annonce, il était évident que le but de ce remake était de moderniser Fame. Et de ce côté-là, on peut vraiment dire que le film réussit son but haut la main. D’ailleurs, si le scénario reprend en partie les mêmes personnages et situations, le film évite de nous livrer des chansons des 80’s pour nous offrir à la place des musiques bien plus récentes (hip hop, RnB…). C’est loin d’être marquant, mais au moins, on sent que l’équipe a voulu inscrire leur film dans une époque précise pour que celui-ci trouve son chemin et son propre public, pour séduire notre génération. Des chansons inédites nous sont donc proposées ici ! Le seul titre repris est bien sûr le mythique « Fame » d’Irene Cara, malheureusement modernisé au possible (et donc abominable à écouter, rappelant une future reprise de « Time of my Life » par les Black Eyed Peas…) et fort heureusement placé que durant le générique de fin (alors que dans le film original, la chanson trônait en plein milieu pour mettre en scène une scène de danse dans la rue). Bref, Fame se veut être une reprise moderne et on ne peut lui reprocher cela, apportant ainsi beaucoup de fraîcheur à cette histoire « culte »
Rassurez-vous, contrairement aux affiches et bandes-annonces, ce film n’a rien d’un High School Musical. En effet, ce Fame se révèle être un film qui se prend pleinement au sérieux, ce qui lui procure une certaine monotonie mais également une ambiance nostalgique plutôt appréciable. Question mise en scène, c’est un peu trop scolaire mais efficace lors des (trop rares) séquences chorégraphiées, dont celle du spectacle de fin d’année. Et puis, on ne peut pas dire que les acteurs soient mauvais non plus.
En clair, ce remake est ce qu’aurait était le film originale sans sa chanson culte et son exposition des différences sociales. Fame version 2009 n’est donc, en réalité, qu’un simple lifting regardable mais point mémorable d’un des piliers de la comédie musicale. Il n’y plus qu’à espérer que Kenny Ortega saura faire quelque chose avec la reprise de Dirty Dancing, même si l’on appréhende le résultat…